La plaine de La Houssière s’est dotée depuis peu d’un truck café. Cette initiative de l’ACSH vise à favoriser le lien entre habitants.
À 10 h, la grande table est déjà dressée sur l’herbe. Trois retraités y sont accoudés avec nonchalance, profitant de la chaleur de ce mercredi de juin et d’un thé à la menthe servi dans de jolis verres peints d’arabesques. « Le thé est un délice, vous ne trouvez pas ? C’est Karim qui l’a préparé. La menthe vient d’ici, c’est aussi Karim qui la fait pousser », vante Bernadette Bouet, bénévole de l’ACSH, en montrant du doigt les jardins partagés qui fleurissent à côté. Karim Belalia finit de disposer des gâteaux de semoule au miel et des paquets de galettes bretonnes sur la table. Médiateur animateur au sein de l’Association du centre social de La Houssière (ACSH), il endosse pas mal de casquettes, dont celle de responsable de la bricothèque et, depuis peu, du truck café.
« Nous sommes ouverts depuis environ un mois. Nous voulons faire de ce café un lieu de partage et de convivialité dans le quartier, pour que les habitants se rencontrent au lieu de rester chacun chez soi », explique le gérant.
De la récup’
Impossible de rater le camion stationné sur la plaine : il arbore des couleurs pétaradantes au milieu desquelles on distingue une abeille rieuse, tracée à la bombe par un street artiste local. « Tout, du véhicule aux aménagements intérieurs, est issu de récup », assure l’animateur de l’ACSH. Une démarche tout sauf inhabituelle au sein de l’association stéphanaise, qui privilégie le réemploi des objets et matériaux pour limiter la production de déchets.
« On est bien mais le soleil tape un peu fort. Vivement que la bâche soit installée », s’exclame Bernadette Bouet. Le nouveau lieu de rendez-vous de La Houssière prend forme, peu à peu. Ouvert tous les mercredis matin et vendredis après-midi, le truck café s’adapte aux habitudes du quartier. « On va probablement ouvrir le mardi plutôt que le mercredi. Plein de gens, de mamans notamment, ne viennent pas le mercredi parce que c’est jour de marché », admet Karim Belalia.
Un dépôt de pain sera mis en place pour fournir les habitants en baguettes et autres pains frais.
Au truck café, tout le monde est le bienvenu : « C’est un lieu de convivialité pour les gens de passage aussi. Un ancien de La Houssière, qui habite maintenant sur l’île Lacroix, s’est arrêté l’autre jour. Il a dit qu’il reviendrait avec ses amis cyclistes », se réjouit Bernadette Bouet.