Le 28 novembre, 200 habitants ont assisté à la réunion publique sur « La ville qui change ».
Tout le mois de novembre, en amont de la réunion publique du jeudi 28 à la salle festive, l’équipe municipale avait proposé les rendez-vous « Parlons-nous » dans cinq lieux emblématiques de la ville, pour présenter aux passants les différents projets urbanistiques des quartiers qui constituent la ville. Les Stéphanaises et Stéphanais ne s’y sont pas pressés. Ou ils se réservaient pour le 28. Car la salle festive était pleine pour faire le bilan d’une année 2024 placée sous le thème de « La ville qui change ». Cette réunion, sous forme d’une présentation puis d’une discussion, annonce déjà l’axe du mandat du maire pour 2025, qui donnera lieu à une série d’événements : « La ville qui dialogue ».
Les changements du quotidien
Dans une salle festive elle-même rénovée, entouré de douze élus du conseil municipal et de nombreux responsables de services et agents de la collectivité, le maire Joachim Moyse a pu présenter les travaux passés, présents et à venir, dans quatre grands secteurs de la commune (infos à retrouver dans Le Stéphanais n° 322). Ensuite, pendant une heure, l’échange avec les habitants a surtout porté sur des questions du quotidien, l’amélioration et l’entretien des équipements publics et de la voirie, le ramassage des déchets verts à la ramasse, la taxe foncière, les problèmes d’incivilités et surtout de vitesse excessive sur les routes, ici ou là et un peu partout. Sur ce sujet, le conseiller municipal (et ancien maire et député) Hubert Wulfranc prend le micro et aura le dernier mot, en expliquant que quel soit l’aménagement et le rôle de chacune, Ville ou Métropole, « quand vous avez un con au volant, vous avez un con au volant. La société est de plus en plus violente et égoïste, et il y a de plus en plus de cons au volant d’engins qui tuent ». La voix de la sagesse, malheureusement.
En amont de la réunion publique du 28 novembre, un questionnaire de satisfaction a été distribué lors des « Parlons-nous ». 160 personnes l’ont rempli et les résultats sont plutôt… satisfaisants.
83 % des répondants au questionnaire sont satisfaits de vivre à Saint-Étienne-du-Rouvray
77 % sont satisfaits du cadre de vie
76 % sont satisfaits de l’habitat
62 % sont satisfaits des transports en commun
Mais… Seulement 51 % sont satisfaits par l’offre de commerces, les possibilités de mobilités douces (à pied et à vélo) et 44 % estiment que la ville a changé en bien.