L’association La Karavan Pass démarre un projet d’expression original avec les élèves de l’école Jean-Macé. Le résultat sera exposé en mars autour de l’école.
“Devine les mots” est la signification de sanaàd, une langue que les élèves de l’école Jean-Macé ont découverte vendredi 27 janvier.
Éric Banse, comédien et linguiste, a inventé cette langue quand il avait 8 ans. « C’est une langue minimale qui contient seulement 550 mots. Mais chaque mot peut avoir des milliers de sens selon les autres mots qui l’accompagnent. Le mot cercle peut ainsi devenir le mot ballon ou le mot roue. Quand on met deux mots ensemble, ils se colorent l’un l’autre. »
À tour de rôle, les élèves se sont succédé pour choisir des mots calligraphiés sur des rectangles de bois et produire ainsi un poème court, dans l’esprit des haïkus japonais. Dans cette expérience d’écriture originale, la discussion avec Éric Banse est essentielle. Il retient quelques idées fortes de chaque élève pour interpréter et traduire les textes à leur image, en fonction de leur personnalité et de leurs goûts. Le temps de la traduction passé, les élèves recevront des cartes postales avec leur poème calligraphié.
Palissade poéticovégétale
Cet atelier d’écriture poétique est la première phase d’un projet d’expression plus vaste imaginé par Stéphane Landais de l’association La Karavan Pass. Des extraits de ces poèmes trouveront leur place sur « une palissade poético-végétale installée autour de l’école. Des saules plantés par les élèves couvriront la partie basse de la palissade et des textes et graffs seront peints sur la partie haute, pour offrir une diversité des modes d’expression ». Les habitants du quartier seront invités à s’exprimer en diverses langues et des extraits de leurs textes seront également calligraphiés sur la palissade. Son installation débutera au mois de mars avec l’intervention de deux paysagistes qui aideront les élèves à planter les saules.