Il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections législatives qui se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin 2022.
Les Français qui n’étaient pas inscrits ainsi que ceux qui auraient été radiés des listes électorales depuis le dernier scrutin peuvent se réinscrire jusqu’au début du mois de mai (voir tableau ci-dessous).
- Chacun peut vérifier son inscription sur les listes électorales à l’aide du téléservice officiel du site service-public.fr.
Date des élections législatives |
Date limite d’inscription en ligne |
Date limite du dépôt en mairie ou de la réception du courrier par la mairie |
12 et 19 juin |
4 mai |
6 mai |
- Pour s’inscrire, utiliser le service en ligne d’inscription sur les listes électorales
En cas d’absence les 12 ou 19 juin, il est possible de faire une procuration pour charger un autre électeur de voter à sa place. Toutes les informations sur la procuration sur le site service-public.
Les Stéphanais votent dans la troisième circonscription
Saint-Étienne-du-Rouvray dépend de la troisième circonscription de la Seine-Maritime. Cette dernière regroupe les cantons de Rouen VI, Petit-Quevilly, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen-Est et Sotteville-lès-Rouen-Ouest. Lors du dernier scrutin de 2017, c’est l’ancien maire stéphanais Hubert Wulfranc qui avait été élu député.
Les règles du scrutin
(extrait du site vie-publique.fr)
Les députés sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Bien qu’élus dans une circonscription, ils sont investis d’un mandat national.
Pour être élu au premier tour de scrutin, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.
Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.