Dimanche 19 juin, Hubert Wulfranc a été réélu député de la troisième circonscription de la Seine-Maritime, avec 70,36% des voix.
Ce second tour l’opposait à la candidate du Rassemblement national Salomée Tessier, qui obtient 29,64% des voix.
Il y a cinq ans, l’ancien maire de Saint-Étienne-du-Rouvray Hubert Wulfranc avait été élu député contre le candidat de la majorité présidentielle, avec 61,07% des voix.
Le taux de participation sur l’ensemble de la circonscription est de 42,01%.
À Saint-Étienne-du-Rouvray, Hubert Wulfranc totalise 73,13 % des votes. Dans la commune, le taux de participation est faible : seulement 39,74 % des électeurs stéphanais se sont rendus aux urnes (contre 41,04% en 2017).
La victoire est large, mais l’heure est grave
Peu après 20 h, le maire Joachim Moyse annonce les résultats stéphanais. Acclamé par les militants et sympathisants présents dans la salle, Hubert Wulfranc a tombé la cravate. Après avoir remercié les milliers d’électeurs qui lui ont permis de battre la candidate RN, le candidat reconnaît “un sentiment mitigé”.
“Nous pouvons nous réjouir du résultat de cette élection ici. Mais je suis mitigé, car dans cette déroute de la majorité présidentielle émerge ce soir une assemblée avec de nombreux élus proto-fascistes. Nous sommes devant une situation politique complexe, dangereuse, préoccupante. Je m’excuse d’être un peu grave… Gardons à l’esprit cette très mauvaise nouvelle d’une force néo-fasciste à l’assemblée.”