Végétation, poubelles de tri, ossuaire, les deux cimetières ont connu quelques évolutions en 2022, qui se poursuivront en 2023.
L’entretien des cimetières évolue en fonction des réglementations mais aussi des initiatives des agents qui y travaillent au quotidien. L’utilisation de produits phytosanitaires est interdite depuis le 1er juillet 2022. Cette mesure écologique qui exclut les produits chimiques des cimetières a pour conséquence directe la repousse plus rapide de la végétation. Pour limiter cela, les techniques d’entretien ont donc dû être repensées. La réflexion porte sur de nouvelles méthodes d’engazonnement qui réclameraient une maintenance moins chronophage, par exemple. Mais pour les agents, la pédagogie vis-à-vis du public est primordiale. C’est en effet en expliquant toutes ces nouveautés aux usagers que chacun comprend les changements et l’importance qu’il faut laisser au temps.
Pour renforcer la démarche écologique, des poubelles de tri ont également été installées afin que soient recueillis les déchets verts d’un côté et les déchets ordinaires de l’autre.
Un nouvel ossuaire
De plus, et c’est une étape importante, la construction d’un ossuaire au cimetière du Madrillet permet désormais d’accueillir les restes des défunts dont les tombes ont été vidées. Quand une concession est arrivée à échéance, les fossoyeurs peuvent procéder à son relèvement dans les deux années qui suivent. Afin que la famille et les proches puissent continuer à se recueillir, les restes sont entreposés dans ce que l’on appelle un ossuaire. « C’est un gros investissement pour la Ville, explique Cédric Gaibazzi, responsable de l’équipe fossoyeurs. Même après plusieurs dizaines d’années, c’est important de savoir où reposent nos proches. L’ossuaire est un emplacement fermé où le public ne peut pas accéder. Mais nous avons un registre à l’accueil du cimetière où sont enregistrés tous les noms des personnes qui s’y trouvent. Quand les gens savent ça, ils peuvent malgré tout s’arrêter quelques instants pour se recueillir, déposer des fleurs… Moralement, ça reste très important. »