Les élu·e·s appellent l’État à enterrer le «contournement Est»

La séance du 25 février a permis au conseil municipal d’approuver deux vœux directement adressés à l’État. La Ville demande l’abandon du projet d’autoroute controversé de «contournement Est», et l’arrêt du projet Hercule, qui doit conduire au démantèlement d’EDF.

Réunis lors d’un conseil municipal exceptionnel jeudi 25 février, les élu·e·s stéphanais·es ont adopté un vœu dans lequel ils appellent le gouvernement à abandonner, une fois pour toute, le projet d’autoroute à péage reliant l’A28 à l’A13, plus connu sous le nom de «contournement Est» de Rouen.

Opposée au projet depuis des années, la Ville s’inscrit ainsi dans la continuité de la Métropole rouennaise dont les élus viennent de refuser le financement à hauteur de 66 millions d’euros promis lors de la mandature précédente. 

Vidéo: l'intégralité du conseil municipal exceptionnel du 25 février

Une rallonge à la Région et au Département

Malgré ce retournement de situation, le projet de «contournement Est», initié il y a 50 ans, n’est pas enterré. Quelques jours à peine après le vote métropolitain, le président de la Région Normandie, Hervé Morin, et le président du Département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, ont annoncé vouloir prendre en charge ces 66 millions manquants en augmentant la part de financement des deux collectivités. Pour la Région, c’est chose faite depuis le 15 février: une rallonge de 48 millions d’euros au projet a été votée (portant la part régionale à 205 millions d’euros). Le Département de Seine-Maritime pourrait quant à lui voter une rallonge de 18 millions (pour atteindre 40 millions), début avril, lors du prochain conseil départemental.

Devant les caméras retransmettant la séance en direct sur Internet, les groupes stéphanais de la majorité ont parlé d’une même voix, qualifiant tantôt le tracé d’autoroute de «projet d’un autre temps» (Élu·e·s socialistes écologistes pour le rassemblement) ou de «projet écocide et scandaleux» (Rouvray debout). Le groupe Europe Écologie Les Verts a exprimé sa «colère» envers «les deux présidents de droite qui ont décidé de dépenser 66 millions d’euros en 24 heures […] soit plus que le budget annuel de notre ville».

«La Région et le Département volent au secours d’intérêts particuliers, a scandé Hubert Wulfranc, député et conseiller municipal, au nom du groupe Communistes et citoyens. 
Nous nous trouvons à un moment clé du dossier, le gouvernement est en difficulté sur le sujet, notamment au vu de la loi “Climat et résilience” (sur le point d’être présentée à l’Assemblée nationale, NDLR) qui maintient des objectifs de réduction de 50% de l’artificialisation des sols, et qui devrait logiquement fait fi d’un tel projet.

Et Joachim Moyse de conclure le débat: «en tant que maire je veux pointer que ce projet aura un impact très fort au niveau sanitaire et au niveau des nuisances de toutes sortes sur la population. Rappelons-nous qu’il prévoit qu’un viaduc de quatorze mètres de haut passera à cinquante-cinq mètres des habitations voisines, et qu’elles verront jusqu’à vingt mille véhicules passer chaque jour devant leurs fenêtres. Ce n’est pas acceptable d’ajouter ces problématiques de pollution et de déficit de qualité de l’air sur notre ville populaire.»

Contournement Est & écologie: lire le dossier À la recherche du Bon air paru dans Le Stéphanais n°279

L’État appelle au dialogue

Suite au vote de la Région du 15 février, Hervé Morin avait indiqué qu’il appartenait désormais à l’État de «prendre ses responsabilités». Engagé à hauteur de 245 millions d’euros, l’État qui est en effet en mesure de poursuivre le projet ou d’y mettre un terme. Interrogé sur le sujet par le sénateur de Seine-Maritime Pascal Martin (Union centriste), le gouvernement a répondu par l’intermédiaire de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. “Nous ne souhaitons pas avancer contre les collectivités locales, a indiqué la ministre. Nous tenons à un débat apaisé et réaliste notamment en matière de trafic sur le territoire. Nous en appelons au dialogue et sommes prêts à étudier toutes les propositions pour concilier ces deux nécessités absolues: la mobilité des habitants de la métropole et la protection de l’environnement”. Les contre-propositions au «contournement Est» émises par la Métropole doivent être étudiées par l’État au cours des prochaines semaines.

Second vœu contre le projet Hercule

Une fois ce vœu adopté, les élus ont également approuvé un second vœu à l’unanimité, appelant cette fois l’État a empêcher le projet Hercule qui vise au démantèlement d’EDF. (Lire l’article “Chez Edf on voit rouge”, paru dans Le Stéphanais n°279)

La séance s’est terminée après le vote de délibérations relatives au budget principal de la Ville ainsi qu’aux budgets annexes du Rive Gauche, de la restauration municipale et du lotissement Seguin.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×