Les élus approuvent un budget «de solidarité et d’efficacité» pour 2021

La séance était retransmise en direct sur la page Facebook et le site internet de la Ville.

Le conseil municipal a voté le budget 2021 lors d’une séance organisée en «présentiel» mais à huis clos. Le maire a également présenté le premier volet du Plan local d’urgence sociale (Plus).

À l’heure même où le Premier ministre Jean Castex annonçait un déconfinement limité avec l’instauration d’un couvre-feu durci le 15 décembre et la fermeture prolongée des établissements recevant de public, le conseil municipal se réunissait jeudi 10 décembre pour une séance organisée en «présentiel» mais à huis clos. Afin de garantir le caractère public des débats municipaux, la séance était néanmoins retransmise en direct sur le site internet et la page Facebook de la Ville.

Vidéo: l'intégralité du conseil municipal du 10 décembre

Un «plus» à 250.000 euros

Comme annoncé en octobre, le maire Joachim Moyse a couronné le traditionnel tour de parole de début de séance par la présentation des premières mesures concrètes du plan local d’urgence sociale (PLUS). Un premier volet qui se décline en dix axes et dont le coût se chiffre à plus de 250.000 euros. Ce «Plus» comprend notamment la mise en place de permanences de soutien psychologique, l’attribution d’aides sociales exceptionnelles pour les habitant·e·s les plus fragiles, des subventions aux associations et des réductions de loyers pour les commerces occupant des cases municipales. L’ensemble des groupes s’est félicité de cette main tendue aux Stéphanais·es qui subissent les conséquences de la crise sanitaire.

Article: « Plan local d’urgence sociale: des actions «plus» concrètes »

Le budget à l’équilibre malgré «un contexte dégradé»

S’en est rapidement suivi le débat sur le budget 2021 de la Ville, principal sujet à l’ordre du jour. Les élus l’ont approuvé à l’unanimité moins l’abstention du groupe Nouveau Parti anticapitaliste et Citoyens indépendants républicains et écologistes. Chiffré à 54,6 millions, ce budget à l’équilibre prévoit de ne pas augmenter les taux d’imposition tout en réduisant l’endettement de la commune. «C’est un budget de solidarité et d’efficacité, a résumé Hubert Wulfranc, conseiller et député de Seine-Maritime. Mais face à l’équilibre extrêmement fragile de la situation, il faut garder à l’esprit que ça ne peut pas durer 107 ans !» Des propos qui faisaient référence à la crise sanitaire et aux multiples baisses de dotations de l’État aux collectivités, et dont Pascal le Cousin (Communistes et citoyens) s’est aussi fait l’écho: «Dans un contexte social dégradé et malgré le désengagement de l’État, il y a de quoi être inquiet. Il faut saluer l’engagement fort de la Ville pour les plus modestes et le maintien de ses grandes ambitions.» Au-delà des 250 000 euros dédiés au «Plus», la Ville confirme ses investissements conséquents pour les projets de la nouvelle médiathèque et de construction d’un nouveau groupe scolaire rue Pierre-Sémard. «Ces investissements sont d’autant plus nécessaires au vu du contexte actuel», a justifié Gabriel Moba (Élu·e·s soclalistes écologistes pour le rassemblement).

Deux absentions et des propositions

Pour le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Noura Hamiche a également pointé les multiples «baisses des dotations de fonctionnement attribuées aux collectivité par l’État, […] nous ne pouvons qu’être inquiets des répercussions de ces politiques de l’État sur la commune, c’est pourquoi je m’abstiendrai sur ce vote». À l’autre bout de la salle, Sarah Tessier (Citoyens indépendants républicains et écologistes) a également justifié l’abstention de son groupe : «Je suis en faveur des actions menées auprès de la population et notamment celles du «Plus», mais je m’abstiens de voter ce budget qui comporte des choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord.»
Au nom de groupe Europe Écologie les Verts, David Fontaine a regretté que “ces choses” ne soient pas explicitées afin qu’un débat puisse avoir lieu. Il s’est ensuite félicité de ce budget qui «s’appuie sur un principe de solidarité» tout en indiquant pouvoir «aller plus loin» étayant plusieurs propositions comme «développer le bio dans les écoles», «équiper le Rive Gauche d’un écran de cinéma» ou «de mettre un en place des conseils de quartier, un conseil municipal des adolescents», une initiative qui, si elle prenait forme, serait, à coup sûr, elle aussi retransmise en direct sur internet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×