C’est l’épilogue d’une belle expérience pour dix jeunes Stéphanaises (dont un Stéphanais) de l’atelier théâtre de l’Aspic* : après avoir foulé la scène du Rive Gauche le 8 octobre pour le spectacle #Bowary, ils ont été interviewés et filmés dans la salle stéphanaise pour le documentaire Bovary, héroïne 2.0, diffusé par France 3.
Ce documentaire, très largement tourné en Normandie, s’intéresse au personnage d’Emma Bovary via des points de vue contemporains. Et il va chercher l’héroïne de Flaubert jusqu’à Saint-Étienne-du-Rouvray, où le Rive Gauche programmait en octobre le spectacle #Bowary. On y voit les dix jeunes comédiens amateurs revenir sur cette expérience et leur rapport au personnage de madame Bovary. “C’était une aventure exceptionnelle, c’était émouvant, amusant à la fois. On a réussi, c’était un rêve pour nous de monter sur scène”, raconte Lamyae dans le documentaire.
Madame Bovary, “cette œuvre, pas forcément évidente au premier abord, est tombée entre les mains d’un jeune garçon et de neuf jeunes filles. Ils se la sont appropriée. Je crois que c’est une expérience dont ils se souviendront toute leur vie”, dit aussi Stéphane Nappez, initiateur du projet #Bowary avec l’association Baraques Walden.
- Bovary, héroïne 2.0 est diffusé ce mercredi 15 décembre à 23 h 55 sur France 3, le 21 décembre à 22 h 50 sur Culture Box, et à revoir à tout moment jusqu’au 10 janvier sous ce lien (sur inscription gratuite).
- Retrouvez ici les photos du spectacle au Rive Gauche.
*Association Stéphanaise de Prévention Individuelle et Collective