La ludothèque stéphanaise sera présente au quarantième Festival du livre de jeunesse de Rouen. Objectif : utiliser le jeu pour amener à la lecture.
À la ludothèque, l’heure est à la préparation du stand de jeux du festival du livre de la jeunesse. Du 11 au 13 novembre, l’espace stéphanais se déplacera à la Halle aux toiles de Rouen pour proposer divers jeux de société aux visiteurs de tous âges.
«Comme le festival célèbre ses quarante ans et a choisi le thème de la fête et de l’anniversaire, nous avons concocté une sélection de jeux autour de cette thématique-là, annonce Guillaume Desportes, ludothécaire. On prend des choses assez faciles à expliquer, assez dynamiques à jouer. Les gens n’ont pas forcément le temps de s’attarder sur un jeu pendant le festival. L’idée est qu’ils puissent passer un petit moment de convivialité en famille.»
Les jeux proposés au stand de la ludothèque peuvent être pratiqués à la fois par les enfants – dès 5 ou 6 ans – et par les adultes. «Cette année, nous aurons essentiellement un public familial. Le vendredi étant un jour férié, les scolaires ne viendront pas. Mais il y aura très certainement des adultes sans enfants aussi. Le public de ce festival est très large.»
Un lieu pour tous les publics
Pour Guillaume Desportes et ses collègues, l’événement est l’occasion de faire connaître la ludothèque et d’attirer de nouveaux adhérents. «Après chaque édition, une dizaine de personnes en moyenne viennent découvrir notre espace de jeux et deviennent des habituées du lieu.» Ouverte depuis quatorze ans, la ludothèque accueille tous les publics au sein de l’espace Célestin-Freinet. Les visiteurs peuvent y emprunter des jeux parmi une collection de 4 500 boîtes et une centaine de jeux vidéo. Les adhérents ont également la possibilité de jouer sur place, notamment lors de soirées organisées une fois par mois par l’équipe des animateurs. «Le stand de la ludothèque fait toujours sensation, assure Lamia Dezailles, directrice du Festival du livre de jeunesse de Rouen. Je suis convaincue que la lecture peut être abordée par le biais du jeu. Jouer est une façon astucieuse d’amener les tout-petits au livre.»