Nouveautés dans les transports au 1er septembre 2024

À la rentrée, ça bouge dans les transports : une ZFE (Zone à Faible Émission) moins sévère, le train local au prix du bus, un projet RER rouennais validé par l’État… Toutes les nouveautés mobilité sont à découvrir sur cette page.

ZFE : une autorisation spéciale pour les vignettes Crit’air 4 et +

On l’a dit cet été, depuis le 1er juillet 2024, la Métropole Rouen Normandie propose un « pass 24/24 » (comme 24 heures et 24 jours), qui permet à tous les véhicules (y compris les plus polluants) de circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE, sous certaines conditions. Dispositif social, ce pass doit permettre aux usagers de véhicules anciens de pouvoir les utiliser en cas de besoin comme des rendez-vous médicaux, des courses importantes, ou n’importe quelle raison.

Cette autorisation est valable 24h, et on peut la demander 24 fois dans l’année pour un même véhicule. Elle est gratuite et accessible aux propriétaires de véhicules particuliers comme professionnels. Pour obtenir ce sésame, il faut s’inscrire sur le site de la Métropole.

Rappelons que la commune de Saint-Étienne-du-Rouvray n’est pas dans le périmètre de la ZFE. On peut donc y circuler et stationner avec n’importe quel véhicule sans dérogation.

Le train (local) au prix du bus

Voici un vrai progrès dans ce qu’on appelle « l’intégration tarifaire » (et qu’on peut traduire par « prix unique pour trajet équivalent ») : à partir du 1er septembre, les abonnés du Réseau Astuce peuvent prendre le train pour le prix d’un billet de bus ou de métro. Pas n’importe quel train bien sûr : pas question d’aller à Biarritz pour moins de 2€. Cette mesure
concerne les 8 gares de la métropole rouennaise (Rouen, Maromme, Malaunay-Le Houlme, Sotteville-lès-Rouen, Saint-Étienne-du-Rouvray, Oissel, Tourville-la-Rivière et Elbeuf Saint-Aubin).
C’est donc l’occasion de revenir à la gare de Saint-Étienne-du-Rouvray, où le train rejoint la gare de Rouen en une dizaine de minutes.
Dans un premier temps, seuls les voyageurs utilisant un abonnement Astuce peuvent en bénéficier. Pour les voyageurs occasionnels non abonnés, on verra dans un second temps.

Le projet de RER rouennais validé par l’État

Le 27 juin 2024, le projet de réseau ferroviaire local autour de Rouen (aussi appelé SERM, pour « Service express régional métropolitain ») a été validé par l’État. Ce sera une sorte de RER, qui permettra de relier différentes villes de la métropole. Ainsi, Saint-Étienne-du-Rouvray serait sur la ligne Saint-Aubin-lès-Elbeuf/Yvetot.

14 métropoles françaises ont été labellisées SERM en même temps que Rouen. C’est une bonne nouvelle pour les futurs usagers et la transition écologique, mais il reste maintenant à mettre le projet sur les rails et à le financer.

Contournement Est : ou ne pas Est

Et la toujours très attendue (et depuis très longtemps) décision de l’État concernant le contournement Est ? On l’espère après la nomination du prochain gouvernement. Ou celui d’après. Ou celui d’après…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×