NPNRU: point d’étape sur les futurs espaces publics

Lancée en juillet, la nouvelle phase de concertation autour de l’aménagement des futurs espaces publics en lien avec le NPNRU marque jeudi 2 décembre une nouvelle étape avec une réunion de restitution reposant sur les contributions recueillies auprès des habitants. Rendez-vous à 17h30 au foyer-restaurant Geneviève-Bourdon.
Dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et sous l’impulsion de la Métropole Rouen Normandie et de la Ville, le Château blanc va voir se développer plusieurs projets urbains d’envergure qui vont changer radicalement l’organisation et le visage du quartier.

Au-delà des rénovations des bâtiments, thermiques ou architecturales, c’est aussi la rénovation et la réhabilitation des espaces publics qui sont concernées depuis cet été. Les habitantes et les habitants du quartier du Madrillet ont été invités à se prononcer sur l’aménagement des futurs espaces publics.

Une concertation dans la continuité

L’Atelier urbain citoyen, lancé en fin 2019, avait généré une dynamique intéressante autour des questions urbaines et d’aménagements avec plusieurs ateliers et balades urbaines. La concertation sur les espaces publics a repris exactement là où s’est arrêté l’Atelier urbain citoyen avec l’ambition de continuer le travail réalisé.

Les habitants ont la parole

Le périmètre du projet concerne 3 points précis qui ont été ouverts aux débats:

  • L’aménagement de la place Louis-Blériot et du parvis de la médiathèque
  • La requalification de la rue du Madrillet
  • L’aménagement du parvis de la future Maison du citoyen

Le 13 juillet 2021 a eu lieu la réunion publique de lancement de la concertation afin de connaître les attentes des habitants et mieux répondre aux besoins de la population avec une trentaine de participants. Deux stands d’informations du projet, au niveau du marché du Madrillet et de la Maison du projet, ont ensuite suivi entre juillet et début septembre pour toucher une diversité de publics. Quatre-vingts personnes y ont participé avec des contributions autour notamment du cadre de vie et de la végétalisation du quartier.

Des ateliers publics et un questionnaire en direction des habitants ont permis d’en apprendre plus sur ce que souhaitent les habitants. Au total, plus de 195 contributions ont été réalisées par les habitants. Elles sont centrées autour de 3 thèmes: l’apaisement des espaces, la nature en ville et la qualification des espaces extérieurs.

• Réunion publique, jeudi 2 décembre à 17h30, foyer-restaurant Geneviève-Bourdon.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×