Neuf jeunes Stéphanaises et Stéphanais préparent un voyage solidaire dans le sud de Madagascar. Départ mi-juillet, le compte à rebours est lancé.
Si tout se passe bien, le 15 juillet, elles et ils seront à l’aéroport à Paris, en attente du départ pour Antananarivo. Sept filles et deux garçons, neuf jeunes Stéphanais engagés depuis le début de l’année dans un projet solidaire à Madagascar. Porté par l’association de quartier Bol d’air avec le service jeunesse de la Ville et des organisations de solidarité internationale (Eau de coco, Bel avenir), ce séjour est une première, qui intéresse des jeunes tentés par l’aventure et soucieux des autres. « Ça va nous aider à grandir, nous ouvrir sur une autre culture, nous apprendre à nous adapter et relativiser nos soucis. On ne verra plus le monde de la même façon après ce séjour », expliquent Estelle et Anaëlle, qui ont hâte d’y être. Dans le groupe, deux jeunes sont nés et ont grandi à Madagascar et un autre, Clément, a un ancêtre malgache. « J’aime voyager, je vais retrouver mes racines », dit le jeune homme qui a déjà participé à un voyage solidaire en Thaïlande il y a cinq ans.
Budget à boucler
Sur place, à Mangily dans le sud de l’île, les jeunes animeront des activités sociales et culturelles avec les jeunes filles d’un foyer et les enfants des écoles alentour. Au programme : réhabilitation d’un centre socioculturel, ateliers sur la langue, jeux, sport,cuisine, musique : tout ce qui fait la culture et se partage… L’objectif est d’abord la rencontre avec des jeunes Malgaches, qui sont aussi très impatients de vivre cette ouverture sur une autre culture. Mais en attendant le séjour (du 15 juillet au 6 août), la préparation est longue et assidue. Lors de premières réunions, les jeunes ont été briefés sur la solidarité internationale, puis ils ont exposé leurs idées d’actions, leurs compétences à mettre en œuvre lors de la mission. Mais la plus grande urgence, c’est de boucler le budget dans les temps. Il reste pas mal d’argent à rassembler pour mener à bien ce projet. Les jeunes ont fait des demandes de subventions et vont organiser des collectes et des ventes, mais ils espèrent aussi embarquer des sponsors dans l’aventure.
RENSEIGNEMENTS auprès de Chloé Samson au 06 40 86 48 43. Participer à la cagnotte ici.