Le dernier conseil municipal de l’année a permis l’adoption du budget 2022.
Un conseil municipal commence toujours avec le même rituel démocratique: la prise de parole volontaire des représentants des différentes sensibilités politiques qui composent l’assemblée, sur un sujet libre. Pour ce dernier conseil de l’année 2021, les sujets abordés vont de la grève des animateurs de la commune à la sécurité en passant par les impôts. Et, comme le fait remarquer le maire Joachim Moyse avec un sens fort à propos de la transition, tous ces sujets se retrouvent dans celui qui est au cœur de la séance: le budget. C’est en effet lors du dernier conseil de l’année qu’est adopté (ou non) le budget de la Ville pour l’année suivante.
L’intention et l’action politiques changent d’une ville à l’autre, mais l’argent reste partout le nerf de la guerre. « Avec le budget, on travaille la question de nos valeurs: la solidarité et la fraternité. Mais comment on finance? Quelles sont les recettes dont on dispose? Il y a dans notre exercice de construction du budget cette contradiction forte: nous voulons faire plus, mais nous avons moins », explique Joachim Moyse. Dans le débat local s’immisce le contexte national: le désengagement de l’État dans le financement des collectivités locales, qui perturbe leur organisation et trouble leur fonctionnement.
Au terme de sa présentation détaillée, ce budget qualifié d'”offensif, solide et sérieux” a été adopté.
Il s’élève à un peu plus de 58 millions d’euros. En légère augmentation par rapport à celui de 2021, ce prochain budget concrétise le financement des actions en cours. Le désendettement de la Ville se poursuit (ce qui lui permet d’emprunter à des taux favorables) et les investissements sont importants (33% du budget). La masse salariale de la Ville représente deux tiers du budget de fonctionnement, ce qui a pour but d’assoir la présence du service public proposé aux habitants.
Quelques points à retenir de ce conseil municipal:
Fiscalité Les impôts locaux n’augmenteront pas en 2022.
Sécurité La vidéo-verbalisation va être mise en place sur certains secteurs de la commune.
Grands travaux Les investissements de la Ville concernent notamment la construction du groupe scolaire Pierre-Semard, l’agrandissement du groupe scolaire Louis-Pergaud, le renouvellement urbain du Madrillet, la réhabilitation du centre social de La Houssière.