Cette année, les lycéens du bac menuiserie de Le Corbusier ont fabriqué des boîtes à livres pour l’école Langevin.
Ils ont l’air tout petits, les CE1 et CE2 de l’école Langevin qui déambulent dans l’immense hall du lycée Le Corbusier. Mais les plus intimidés ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les 37 élèves de primaire ont rendez-vous avec onze lycéens du bac pro menuiserie (Technicien fabricant bois matériaux associés, pour l’appellation officielle). En début d’année, le lycée a inauguré une action commune avec l’école Langevin, pour fabriquer des boîtes à livres en bois, qui seront installées dans un nouvel espace de l’école, dédié aux «moments calmes».
Quand les écoliers entrent dans l’atelier de menuiserie et découvrent pour la première fois les boîtes à livres, un «ouah !» collectif et unanime se fait entendre. C’est qu’elles sont belles, ces quatre boîtes, surtout celle qui ressemble à une maison dans un film de Tim Burton, avec sa cheminée et ses fenêtres de guingois. Les grands les ont fabriquées, et les petits vont les décorer à l’école. On y mettra des livres, et ils y ont déjà mis bien d’autres choses : un savoir-faire, une envie de partager, de l’attention bienveillante, une petite histoire commune.
Après la découverte des boîtes, pendant plus d’une heure les lycéens font découvrir l’atelier aux écoliers : les chaussures de sécurité, les grosses machines, l’utilisation d’un ciseau à bois ou d’un maillet. Les grands gaillards ont appris à s’adresser aux plus jeunes, captivés, avec des mots qu’ils comprennent. Encadrés par leurs enseignants M. Pasquereau et Mme Monnier, Killian, Oumar, Logan, Enzo, Théo, Ibrahima ont fabriqué bien plus que des boîtes à livres. C’était la première fois que la section menuiserie du lycée Le Corbusier organisait une opération de ce genre, et ce ne sera sans doute pas la dernière.