Parc urbain plaine de la Houssière : le projet à découvrir sur place le 22 mars

Pendant l'atelier citoyen sur l'avenir de la plaine de la Houssière. © Jérôme Lallier

À quoi ressemblera la plaine de la Houssière dans deux ans ? Pour découvrir le projet pensé avec les habitants, c’est le 22 mars sur place. Et ça va être la fête.

Le mercredi 22 mars à partir de 13 h 30 (et jusqu’à 16 h 30), la plaine de la Houssière dévoile son futur : on pourra y découvrir un parcours sportif et les jeux géants de la ludothèque, participer à un atelier de plantation et de reconnaissance des végétaux, rêver avec le spectacle “On va semer” de la compagnie Acidu et profiter d’un goûter offert à 15 h 30. Ça va être la fête, mais pas seulement. Cet après-midi de balade sur la plaine de la Houssière est la troisième étape de l’atelier citoyen mené depuis le mois de février avec les habitants du quartier et différents services de la Ville (et l’ACSH), pour discuter du futur parc qui doit grandir sur la plaine.

Le premier acte avait eu lieu le 6 février dans les locaux de l’ACSH pour présenter aux intéressés les grandes lignes du projet de transformation de la plaine en parc urbain (lire le compte rendu).

Le second acte s’est déroulé le 28 février à la bibliothèque Louis-Aragon. Autour de trois tables, trois groupes ont planché à tour de rôle pendant vingt minutes sur trois thèmes différents : les espaces verts, la convivialité, le sport. Sous la houlette du conseiller municipal délégué à la citoyenneté Johann Queruel et avec les agents de différents services de la Ville, les habitantes et les habitants se sont impliqués dans la construction d’un projet qui les concerne. C’est de la citoyenneté participative en actes et en action et ça fait plaisir à voir. Un atelier urbain citoyen avait déjà abordé les projets autour de la rue du Madrillet et un autre est mis en œuvre pour la revitalisation du centre ancien.

Des aménagements jusqu’en 2025

À la fin des ateliers, les idées ont été notées sur des post-it collés au mur en trois colonnes : post-it vert pour les souhaits prioritaires, jaune pour les souhaits secondaires, rose pour ceux dont personne ne veut. La troisième colonne était la plus facile à résumer : pas de goudron, pas de véhicules motorisés. La première colonne était la plus fournie, avec en vrac des envies de parcours santé, des bancs avec des dossiers, une allée ou des sentiers, des jeux pour les enfants mais aussi les grands (boulodrome, tables de ping-pong, tables d’échecs), un composteur pour les déchets et un verger avec des arbres fruitiers… « Les usagers de la plaine devront aussi être acteurs de la réalisation et de l’entretien, que ce soit pendant la plantation d’arbres ou autres », prévoit Johann Queruel.

Cette balade du 22 mars à laquelle tout le monde est convié va permettre une projection grandeur nature, sur le terrain, des souhaits exprimés par les participants à l’atelier citoyen. Les premiers aménagements se feront ensuite dès que possible et au fil du temps, pour une inauguration officielle annoncée en septembre 2025.

Rendez-vous à 13 h 30 sur la plaine de la Houssière. En cas de pluie, la présentation aura lieu dans les locaux de l’ACSH.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×