Place des Pyrénées, une dizaine d’arbres fruitiers ont été plantés près du jardin partagé. Un beau projet mené par la CSF et la Ville, qui associe aussi les voisins et les enfants de l’école Henri-Wallon.
Avec un nom pareil, ça devait arriver. Le « jardin partagé des rêves fleuris » fait fleurir des rêves partagés. Depuis plus de deux ans, à l’initiative de la CSF (Confédération syndicale des familles) et avec le soutien de la Ville, un jardin partagé a poussé place des Pyrénées, au pied des immeubles et à proximité de l’école Henri-Wallon. Quelques mètres carrés qui déjà fournissent les habitants en légumes, petits fruits et herbes aromatiques. Entouré de tables et de bancs, le jardin partagé est devenu un lieu de rencontre très apprécié par les adultes et les enfants qui viennent y faire l’école en extérieur. Mais certains demandaient plus : un verger !
Le 30 mars, la plantation du verger a commencé sur l’ancienne aire de jeux à côté du jardin partagé, entre les grands platanes qui vont avoir de nouveaux copains. Les agents du service espaces verts de la Ville ont apporté une dizaine de jeunes arbres, pommiers, cerisier, poirier, pruniers et noisetier, mis en terre avec l’aide des habitants et de la CSF. Plus tard, l’association va planter des arbustes à fruits rouges, myrtilliers, framboisiers et groseilliers. D’ici un an, on devrait pouvoir goûter les premières cerises et il faudra attendre trois ou quatre ans pour les pommes. C’est la CSF qui va s’occuper de l’entretien et de l’arrosage du verger, avec les conseils des agents de la Ville.
Jardiniers en herbe
Pendant la plantation, les élèves de CE1 de l’école Henri-Wallon arrivent avec leurs institutrices. L’école est associée au jardin partagé depuis sa création. Les petits s’extasient devant un long ver de terre, applaudissent les jardiniers à l’œuvre, posent des questions puis filent quelques mètres plus loin pour découvrir la fabrication d’un composteur en palettes recyclées. Au passage, Guillaume leur montre comme on arrache des clous avec un pied de biche, Vincent leur explique comment fonctionnera le composteur, qui servira à recycler les déchets verts du jardin partagé et aussi ceux des résidents alentour.
« C’est un partenariat intéressant entre la Ville, la CSF et l’école, explique Marc Havin, responsable des services techniques. On avance ensemble sur une belle surface. Les gens sont au pied de chez eux et les enfants qui respectent cet endroit sauront en respecter un autre. » Dans les bacs, les premières plantations ont eu lieu et ça commence à pousser. On récoltera bientôt du bon voisinage et de la citoyenneté active : les fruits d’un travail collectif et de terrain remarquable.