En 4 mois, Nakhla Rezkellaoui a rassemblé une communauté de plus de 7 200 personnes sur la très populaire application de vidéos courtes TikTok. Entre cuisine kabyle, chansons et moments de vie quotidienne.
Habitante du quartier du Château blanc depuis 2022, Nakhla Rezkellaoui est peut-être la plus célèbre des Stéphanaises, en tout cas sur le réseau social TikTok où, depuis fin 2024, elle partage régulièrement des vidéos de cuisine, souvent en direct, et qui prennent parfois des allures de salon de thé où l’on peut suivre ses longues discussions avec ses amis.
Des internautes du monde entier la suivent et interagissent avec elle. Elles et ils habitent au Brésil, à Saint-Denis au nord de Paris ou en Algérie, bien sûr, car c’est au départ pour partager ses recettes de cuisine kabyle que Nakhla s’est lancée sur la toile. Sa chaîne TikTok est d’ailleurs intitulée « Ma Kabyle dans le sang » (@lakabyledanslesang2).
« J’aime bien la cuisine, j’ai plus de 20 ans de pratique. Je partage mes recettes traditionnelles kabyles comme le couscous, le tajine, les boulettes de semoule, la chorba, les tisanes… Du salé, du sucré… »
Et grand bien lui fasse puisque de l’avis général, Nakhla est une cuisinière hors pair : « On lui met 9 sur 10 à tous ses plats ! », commente Ahlem, l’une des amies que Nakhla s’est faite au sein de la Confédération syndicale des familles (CSF).
Un sourire invincible
Pour l’influenceuse TikTok, rencontrer les membres de cette association stéphanaise après son arrivée au Château blanc a été « comme trouver une seconde famille ». C’est par exemple grâce à Nacera, médiatrice sociale de la CSF, que Nakhla a pu trouver son appartement actuel. « Je leur dis merci à toutes mille fois, elles sont comme des sœurs. » Ses nombreuses amies, on les aperçoit souvent sur les vidéos de Nakhla, désormais célèbre dans le quartier. « Quand je vais au marché du Madrillet le mercredi, les gens me pointent du doigt en souriant et me disent ‘‘c’est madame Tik Tok’’ », s’amuse la Stéphanaise qui dédie un temps fou à sa communauté : « Certaines vidéos en direct durent trois ou quatre heures, parfois plus, parfois jusqu’à minuit. Les internautes posent beaucoup de questions, ils proposent un sujet et on en discute entre nous. On chante aussi parfois, avec un bendir (tambour traditionnel, NDLR). »
Le partage sans limite, voilà peut-être la recette du sourire invincible que Nakhla affiche en permanence. Comme une réponse à son histoire personnelle, sur laquelle elle ne veut pas s’étendre : « Il faut garder les problèmes derrière. Les critiques ou les choses négatives, je les ignore et je vais de l’avant. Je leur adresse un large sourire et ça les laisse sans prise, explique la Stéphanaise qui conclut, en souriant : J’aime la cuisine, j’aime la vie, c’est ce que j’ai envie de partager. Suivez-moi sur TikTok ! »