Les jeunes de l’atelier stéphanais Ciném’ados ont reçu le prix «Jeunesse pour l’égalité» décerné par l’Observatoire des inégalités, dans la catégorie 16-18 ans.
Intitulée “La course”, leur création pointe de façon concise et ludique les mécanismes d’injustice sociale véhiculés par une vision répandue: celle de la vie comme compétition.
Pour la réaliser, Paolo, Soren, Grégory, Danny et Raphaël ont dû s’adapter aux contraintes de la crise sanitaire puisque, fin 2020, la plupart des séances de l’atelier se sont déroulées à distance. Le résultat offre un montage dans l’air du temps: une succession pertinente d’émoticônes, les mêmes qui pullulent dans les conversations smartphones et sur les réseaux sociaux. “Ce texte a été enregistré suite à de nombreux débats en visioconférence durant lesquels les Émojis nous ont divertis”, précisent les jeunes vidéastes à l’issue de leur création.
Un doublé pour deux d’entre eux
Pour Raphaël et Paolo, ce prix est même un doublé puisqu’ils avaient d’ores et déjà reporté ce même prix l’année dernière, dans la catégorie des 11-15 ans. Contrairement à l’année passée, la cérémonie de remise des prix (habituellement organisée à Paris) a dû se dérouler à distance en raison des conditions sanitaires. La visioconférence qui s’est tenue le 24 mars a tout de même réuni près de 200 participants.
Créé il y a maintenant cinq ans, l’atelier Ciném’ados du centre socioculturel Jean-Prévost se poursuit tous les mercredis. “Les inscrits se familiarisent avec le matériel vidéo, montent des projets audiovisuels et se nourrissent de nombreuses images de cinéma ou issues des médias afin d’alimenter débats et réflexions”, précise Guillaume Viger, l’animateur du groupe qui a notamment accompagné les cinq lauréats dans la création de leur vidéo.
Décerné chaque année par l’Observatoire des inégalités, le prix «Jeunesse pour l’égalité» prend la forme d’un appel national à la création de films ou d’affiches auquel répondent les structures jeunesse et ateliers extrascolaires. “La course” fait partie des 15 œuvres primées parmi pas moins de cinq cents candidatures reçues de toute la France.