Procès de l’attentat du 26 juillet 2016: peines de prison pour les quatre accusés

Le 26 juillet 2017, un an après l’attentat contre Jacques Hamel, la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray inaugurait une stèle en hommage au prêtre assassiné, en présence du Président Emmanuel Macron, du maire Joachim Moyse, de Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, et de Roseline Hamel, sœur du prêtre.

Le procès de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray perpétré le 26 juillet 2016 s’est tenu à Paris du 14 février au 9 mars. Les assassins du père Jacques Hamel ont été tués juste après les faits, mais trois de leurs proches étaient jugés pour « association de malfaiteurs terroristes ».

La cour d’assises spéciale de Paris a prononcé une peine de huit ans de prison contre Yassine Sebaihia, dix ans contre Farid Khelil et treize ans contre Jean-Philippe Steven Jean-Louis. Tout l’enjeu du procès a consisté à déterminer le niveau de connaissance que ces derniers avaient du projet des assaillants. Les accusés ont admis avoir été en lien avec les terroristes mais ont continuellement nié avoir idée de leur futur passage à l’acte.

Un suivi socio-judiciaire de cinq ans est retenu pour les trois accusés, ce qui répond en partie aux attentes de Roseline Hamel, sœur de Jacques. « Ce que je souhaite pour ces jeunes gens, c’est qu’au bout du compte, ces années de prison ne soient pas que du vide », avait-elle exprimé avant la dernière semaine du procès. Roseline Hamel s’est également dite « apaisée » à la lecture du verdict. Présumé mort en 2017 en Irak, Rachid Kassim, propagandiste de l’organisation État islamique (EI) et considéré comme étant « l’instigateur » de l’attentat, a quant à lui été condamné, en son absence, à la perpétuité pour « complicité ».

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×