Quartiers prioritaires : 1 300 Stéphanais et Stéphanaises de plus sont concernés

Parmi les vingt-huit quartiers prioritaires de Seine-Maritime, les quatre situés à Saint-Étienne-du-Rouvray s’élargissent en 2024. Un outil supplémentaire pour soutenir les ménages les plus pauvres.

Quand certains ont moins, il faut leur donner plus. C’est ce principe d’équité qui permet aux quatre quartiers stéphanais les plus pauvres de bénéficier d’actions et d’investissements supplémentaires. Depuis 2015, le Château blanc, Thorez-Grimau, Hartmann-La Houssière et Buisson-Gallouen* sont classés en QPV, à savoir « quartiers prioritaires de la politique de la Ville ».

Pour qu’un quartier stéphanais soit classé QPV, ses habitants doivent globalement avoir un revenu inférieur à 60 % du revenu médian** de la métropole rouennaise. On estime à 9 000 le nombre de Stéphanaises et Stéphanais résidant dans ces QPV, ce qui représente plus d’un 1 habitant sur 3 (33 % de la population). En tout, 5,8 % de la population normande vit en QPV et 8 % des Seinomarins. La population de France métropolitaine vivant en QPV serait de l’ordre de 5,055 millions d’habitants soit 7,3 %.

Depuis le 1er janvier 2024, un décret national a modifié la carte des QPV du pays, il y en a désormais 1362, soit 111 de plus qu’auparavant. 960 d’entre eux ont changé de périmètre. C’est le cas des quatre quartiers stéphanais déjà classés qui ont tous été agrandis. Environ 1 300 Stéphanais ont été intégrés.

« Nous sommes une ville modeste avec des habitants modestes et des quartiers où certains habitants sont plus pauvres qu’ailleurs. L’extension des périmètres des QPV doit pouvoir permettre de faire œuvre de réparation et de lutter contre les inégalités. Mais ça ne veut pas dire que la ville s’appauvrit. C’est aussi une question de répartition des foyers. Certains ménages qui vivaient dans des QPV ont pu être relogés en périphérie des QPV. »

Pour l’équipe municipale, l’heure est encore au dialogue avec l’État et la Métropole Rouen Normandie pour mettre sur pied un nouveau contrat QPV qui couvrira la période 2024-2030.

Aides versées sous conditions

« Pour l’heure, ces nouveaux périmètres sont avant tout indicatifs. On ne sait pas encore si l’État va effectivement allouer plus d’argent par habitant en QPV, ni sous quelles conditions il le fera. »

Rendez-vous le 31 mars 2024, date à laquelle ces nouveaux contrats de ville « Engagement Quartiers 2030 » doivent être signés. Une fois un quartier classé en QPV, la municipalité, les associations, ou même certaines entreprises agissant dans ces quartiers ont le droit de remplir des demandes d’aides financières versées par l’État. Les actions menées doivent concerner des thématiques précises : l’émancipation (réussite scolaire, cohésion sociale, jeunesse…), le plein-emploi, la laïcité, la tranquillité publique, la transition écologique, l’accès au numérique ou encore l’offre de santé.

L’élargissement des QPV stéphanais va permettre d’étendre les dispositifs Programme de réussite éducative (PRE), qui permet de faire du soutien scolaire ciblé vers les élèves les moins autonomes, et les « Cités éducatives » qui depuis des années font naître beaucoup d’événements en ville.

Logements sociaux, un « effet pervers » contrôlé

Le Foyer stéphanais, Habitat 76, Logéo Seine… pour ces bailleurs privés de logements sociaux, il est possible de bénéficier d’un abattement de 30 % de la taxe foncière concernant les logements sociaux situés en QPV (avec la nouvelle carte des QPV, le Bic Auber 1 entre dans cette configuration). Cette réduction d’impôts accordée par le conseil municipal représente une perte d’argent pour la Ville. En contrepartie, les élus stéphanais dialoguent directement avec les bailleurs sociaux pour s’assurer que ces derniers réinvestissent l’argent dans des programmes au profit de la vie de quartier des habitantes et des habitants.

* Quartier prioritaire géré par la municipalité de Sotteville-lès-Rouen.
** Le revenu médian est un montant indicatif qui permet de diviser une population en deux groupes. Il y a autant de personnes qui perçoivent plus que de personnes qui perçoivent moins. À différencier du revenu moyen.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×