Que devient la Maison des forêts ?

Photo ©Ariane Duclert

Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2021, un incendie ravageait la Maison des forêts située dans la forêt du Madrillet à Saint-Étienne-du Rouvray. Bientôt un an après cet événement, où en sont les projets de reconstruire cet équipement qui accueillait chaque année jusqu’à 9 000 visiteurs (grand public et scolaires) venus de se familiariser avec la nature ?

« Pour la mise en service d’un nouvel équipement, il faudra attendre plutôt 2027 », prévient d’emblée Mathieu Dony, coordinateur des Maisons des forêts à la Métropole de Rouen Normandie. L’heure en est encore aux batailles d’experts pour établir les responsabilités (l’origine de l’incendie, a priori accidentel, reste inconnue) et donc potentiellement la charge des coûts. Mais une chose est acquise : la Maison des forêts sera bien reconstruite in situ, avec les mêmes modalités de fonctionnement et évidemment selon des normes plus actuelles en lien notamment avec la nouvelle charte forestière de la Métropole. « Par exemple, le bâtiment ne comportera pas d’étage et, comme pour tous les bâtiments de la Métropole, une attention particulière sera portée aux enjeux de consommation énergétique mais également au mode de construction avec des matériaux bio sourcés et du bois issu des filières locales », précise Mathieu Dony.

La Maison des forêts le lendemain de l’incendie.

Bâtiment provisoire

En attendant donc un calendrier prévisionnel plus précis, l’équipe de la Maison des forêts s’est délocalisée à la pépinière d’entreprises Seine Ecopolis sur le Technopôle du Madrillet et les animations se poursuivent au centre de loisirs La Sapinière, voisin de la Maison des forêts aujourd’hui détruite, dans des locaux mis à disposition par la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Le bâtiment étant difficile à chauffer, il ne pourra pas fonctionner malheureusement cet hiver mais il reste encore quelques dates pour profiter des sorties nature jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint :  animations sensorielles autour de la forêt pour les tout-petits (22 octobre) et initiation à la faune du sol (23 octobre) pour les 3-5 ans et initiation à la marche nordique en forêt (1er octobre) pour toute la famille. Les activités s’arrêteront ensuite pour la période d’hiver et ne reprendront qu’en avril prochain, toujours au centre de loisirs, en attendant la construction d’un bâtiment provisoire à côté d’Ecopolis qui devrait être fonctionnel dès l’automne prochain. Celui-ci prévoit un accès direct à une parcelle forestière ainsi qu’à une mare à proximité. Il devrait permettre à l’équipement de retrouver rapidement son fonctionnement normal. Avant la prochaine étape en 2027. Programme détaillé sur https://mrn.metropole-rouen-normandie.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×