Une nouvelle année est souvent accompagnée de changements. Voici la liste de ce qui change au 1er janvier 2024 :
Une hausse comprise entre 50 centimes et un euro, ce qui met plusieurs marques à 12 euros le paquet de cigarettes.
Les aides à la rénovation énergétique des logements évoluent. Dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, les aides sont réorientées vers les rénovations globales plutôt que les simples travaux d’isolation. Les plafonds d’aides changent en fonction des revenus et des travaux à engager.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Énergies Métropole Rouen Normandie ou par téléphone au 02 76 30 32 32.
Sur le papier (à jeter dans le sac jaune svp), les bio-déchets doivent être traités séparément depuis le 1er janvier. Dans les faits, pour la métropole rouennaise, le traitement des bio-déchets va être mis en place progressivement, dans un délai de trois ans. Le temps d’équiper les villes et les habitants de composteurs et de points de collecte.
Comme chaque année, le smic augmente (un tout petit peu) de 1,13 %, passant de 11,52 euros brut par heure à 11,65. Soit un smic mensuel à 1766,92 euros brut, ou 1398,69 euros net.
Les pensions de base, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et les pensions de réversion sont augmentées de 5,3 % au 1er janvier 2024.
En 2024, l’âge légal pour passer le permis de conduire est abaissé de 18 à 17 ans.
Ce n’est pas exactement pour le 1er janvier, mais les factures énergétiques de gaz et d’électricité devraient encore augmenter en 2024, principalement à cause des taxes plus que du prix de l’énergie lui-même.
Dommage pour ceux qui parlaient encore de l’ANPE en attendant les Assedic, ou commençaient tout juste à s’habituer à Pôle Emploi : l’organisme public change de nom et devient France Travail.