Relais petite enfance: des ateliers pour les assistantes maternelles… et les enfants !

Un cycle de sept séances fait de rencontres et de discussions, pour mieux comprendre les tout-petits. (Photo Jean-Pierre Sageot)

À l’initiative du Relais petite enfance et des Francas, des assistantes maternelles se rencontrent et échangent sur leur métier et leur quotidien avec les enfants dont elles s’occupent.

Qu’est-ce qui se passe à l’intérieur de ces petites bouilles adorables ? Ils s’expriment avec des sourires et des rires, des pleurs, des colères, des regards et des attitudes, mais n’ont pas encore l’âge de pouvoir dire ce qu’ils ressentent. Eux et elles, ce sont les bébés et les tout petits enfants. Ce matin du 3 janvier au centre socioculturel Jean-Prévost, une quinzaine de ces mini-humains sont réunis avec leurs assistantes maternelles et la psychologue Marion Martin Barrero. Ordre du jour : parler des émotions, celles des enfants mais aussi des adultes qui les accompagnent, et comment les deux interagissent, peuvent mieux se comprendre et passer de bonnes journées ensemble.

Formation continue

Cette séance était la quatrième d’un cycle de sept, proposé et organisé conjointement par le relais petite enfance de la Ville et les Francas (Fédération nationale laïque de structures et d’activités éducatives, sociales et culturelles).

Le cycle a commencé en octobre à raison de deux séances par mois. « Le groupe est constitué de huit assistantes maternelles volontaires, des professionnelles qui se sont inscrites parce qu’elles avaient envie de partager leurs compétences et sont curieuses d’apprendre. C’est un peu comme de la formation continue pour elles », explique Caroline Cousin, responsable de la Maison de la famille et du Relais petite enfance. Et, aussi, une façon de sortir d’une forme d’isolement. « De notre côté, le but du contenu des séances est de coller au plus près au vécu des assistantes maternelles. » Au cours des séances encadrées par Caroline Cousin et Charlène Poisson des Francas, les assistantes maternelles ont pu échanger leurs expériences et en apprendre plus sur la gestion des conflits, l’expression verbale et non-verbale, la communication signée (inspirée par la langue des signes), en terminant par une histoire et une comptine chantée avec les mains. Pour clore le cycle, les parents seront invités à la dernière séance et pourront avoir la confirmation que leurs bambins sont entre de bonnes mains. Puis le Relais petite enfance espère renouveler cette opération avec d’autres groupes dans la ville.

Un lieu autour de la petite enfance à la Houssière

Située dans le quartier de La Houssière, la Maison de la famille (et Relais petite enfance) est l’équipement municipal où les familles stéphanaises et les assistantes maternelles peuvent être mises en contact et trouver des informations et des aides dans leurs démarches respectives. Des ateliers et moments de rencontre y sont régulièrement organisés.

Coordonnées :
19 avenue Ambroise-Croizat
Tél. : 02.32.95.16.26
maisonfamille@ser76.com

 

Des ateliers d’éveil du tout-petit

L’association Apele Interlude et le Relais petite enfance proposent des rencontres autour de l’éveil du tout-petit (0/3 ans) :

  • Éveil musical vendredi 27 janvier de 9 h 45 à 11 h 15 à l’éco-appartement place des Pyrénées.
  • Éveil des sens vendredi 10 mars de 14 h 30 à 16 h à la Maison de la famille (Relais petite enfance), avenue Ambroise-Croizat.
  • Éveil à la lecture et aux jeux vendredi 14 avril de 9 h 45 à 11 h 15 à Interlude Cotoni, rue du Docteur-Cotoni.

Prévoir des vêtements confortables.

Renseignements et inscriptions :
Tél. : 02.32.95.16.26 ou 06.71.32.83.06.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×