Afin d’assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions et le plus possible en présentiel, le ministère de l’Éducation a établi un protocole sanitaire qui se décline en quatre niveaux : 1 (vert), 2 (jaune), 3 (orange), 4 (rouge). Pour la rentrée du 2 septembre, c’est le niveau 2 qui s’appliquera sur toute la France métropolitaine. Le niveau et les mesures à appliquer changeront à l’échelle nationale, régionale, départementale ou académique en fonction de la circulation du virus.
Contrairement à de nombreux lieux de la vie quotidienne, le passe sanitaire ne sera pas exigé dans les établissements scolaires. Tous les élèves seront accueillis en classes pour l’année 2021-2022, “vaccinés ou non”, a indiqué le ministère de l’Éducation. Possible dès 12 ans, la vaccination n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour les 12-18 ans.
Ce que prévoit le niveau 2 du protocole sanitaire:
- Cours en présentiel à l’école, au collège et au lycée.
- Maintien des mesures renforcées d’aération des locaux et du lavage des mains.
- Port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves dès le CP.
- La limitation du brassage s’applique par niveau. Les récréations sont organisées par groupes, en tenant compte des recommandations relatives aux gestes barrières; en cas de difficultés importantes d’organisation, elles peuvent être remplacées par des temps de pause en classe.
- Désinfection des surfaces les plus touchées plusieurs fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service.
- Activités physiques et sportives autorisées en extérieur et en intérieur. En intérieur, les sports de contact ne sont pas autorisés et la distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive.
- Nettoyage et désinfection des locaux et des tables du réfectoire: plusieurs fois par jour. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service.
Concernant la restauration scolaire: Déjeuner des élèves tous les jours à la même table dans le premier degré. Organisation d’un service individuel (plateaux, couverts, eau, dressage à l’assiette ou au plateau) recommandée.
Enfin, la limitation du brassage entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau) est requise au niveau 2 du protocole sanitaire. Cette limitation est dite “d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée (en particulier à l’école maternelle)”. Lorsque le non-brassage entre classes n’est pas possible (notamment au lycée), la limitation du brassage s’applique par niveau.
À Saint-Étienne-du-Rouvray, chaque école adaptera le protocole sanitaire en fonction du nombre d’élèves, de classes et de niveaux et de la configuration des bâtiments. Il convient de se rapprocher de la direction de l’établissement pour plus d’informations.
Que se passe-t-il lors de la découverte d’un cas de Covid-19?
Dans les écoles, la fermeture de la classe pendant 7 jours est prévue dès le premier cas de Covid avec poursuite des cours à distance. Au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé et qui ne sont pas vaccinés ou immunisés poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours; les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète ou qui sont immunisés poursuivent les cours en présentiel.
La vaccination des 12-17 ans fortement encouragée
Le passe ne sera obligatoire pour les adolescents de 12 à 17 ans qu’à partir du 30 septembre 2021 dans certains lieux publics (cela ne concerne pas les établissements scolaires).
La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l’adolescent concerné et de ses parents. L’accord d’un seul des deux parents, ou des responsables légaux suffit. Le ou les parents doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.
Pour les collèges et lycées stéphanais la vaccination s’effectuera au centre de vaccination de Sotteville-lès-Rouen du 6 septembre au 23 octobre pour la première injection. La seconde entre le 8 novembre et le 17 décembre.
L’organisation de cette vaccination est confiée aux établissements qui se chargeront de la collecte des autorisations parentales et des déplacements des élèves sur le temps scolaire.