Les habitants des soixante et onze communes de l’agglomération rouennaise sont invités à s’inscrire gratuitement pour être alertés en cas de « risques industriels et naturels » sur le territoire.
Depuis début mars, la Métropole rouennaise dispose d’un système d’alerte SMS gratuit permettant d’être averti en cas de risques industriels et naturels survenant sur le territoire. Pour en bénéficier, chaque habitant doit s’inscrire en ligne depuis le site internet de la Métropole (lien ci-dessous) ou par téléphone, au 0.800.021.021 (service et appel gratuit). Le formulaire d’inscription propose de choisir une à trois communes, ce qui permettra d’être informé si un événement survient sur les zones concernées. En cas d’événement impactant l’ensemble du territoire de la Métropole, tous les inscrits recevront le SMS expliquant l’incident en cours et la conduite à tenir, quelles que soient les communes renseignées dans le formulaire.
Les soixante et onze communes de l’agglomération rouennaise sont concernées par des risques industriels liés à vingt-quatre sites Seveso, ainsi que des risques liés au transport de matières dangereuses, des risques naturels (inondations et mouvements de terrain dus aux cavités souterraines et aux falaises) et, enfin, des phénomènes météorologiques ou des épisodes de pollution atmosphérique.
Le «cell-broadcast» bientôt testé
À partir du second semestre 2021, ce service métropolitain sera doublé d’un système d’alerte SMS national en phase de test baptisé «cell-broadcast». Mis en place par l’État sous la pression d’une directive européenne à appliquer pour 2022, cet outil ne nécessitera, lui, pas d’inscription. Il transmet un message à l’ensemble des téléphones ayant borné aux antennes proches de la zone visée. Aucune date officielle de lancement du système n’a pour le moment été communiquée.
XXIe siècle
Ces deux mécanismes d’alerte font écho aux questions soulevées après l’incendie de l’usine Lubrizol survenu peu avant 4 h du matin le 26 septembre 2019. Le préfet de Normandie Pierre-André Durand avait alors renoncé à activer les trente et une sirènes réparties sur toute l’agglomération de Rouen. Seules deux sirènes – les plus proches du site – avaient retenti à 7 h 51. « Nous ne pouvons pas gérer des crises du XXIe siècle avec un outil du XXe siècle », s’était alors justifié le représentant de l’État dans le cadre son audition par la mission d’information de l’Assemblée nationale, avançant que la conduite à tenir à l’entente d’une sirène n’était pas connue de tous. Devant la commission d’enquête sénatoriale en novembre 2019, le préfet avait également indiqué : « Tout le monde aujourd’hui, même dans les classes modestes, dispose d’un téléphone portable (…). Il faut que le citoyen ait l’information à domicile. »
La sécurité des données assurée
La Métropole précise que les informations personnelles recueillies via le formulaire d’inscription (nom, prénom, numéro de portable de commune de résidence) “seront utilisées uniquement à des fins d’alerte par SMS pour les évènements nécessitant de demander à la population du territoire de la Métropole dans sa globalité ou d’une commune en particulier d’appliquer des consignes ou de suivre des recommandations, pour assurer sa sécurité ou protéger sa santé.”
Les données seront conservées pour la durée de l’inscription avec une campagne de vérification des données et des inscriptions tous les 5 ans. “À tout moment vous pouvez vous désinscrire via un système de STOP sms et vos données seront supprimées du système”, indique le site de la collectivité.