La préfecture de Seine-Maritime organise, mardi 15 octobre, un exercice de grande ampleur dans toute la métropole rouennaise. 350 000 habitants seront concernés par cette simulation, y compris les Stéphanais et Stéphanaises.
Quel scénario ?
L’exercice prendra la forme d’une simulation de catastrophe industrielle : le rejet de gaz toxique d’une usine chimique.
Plus précisément, le scénario retenu rejet toxique d’ammoniac dans l’air émanant de l’entreprise Lat Nitrogen, usine chimique du Grand-Quevilly (ex-Borealis). Cette usine est classée Sévéso seuil haut.
Quand ?
Mardi 15 octobre entre 9h et 12h.
Où ?
Toute la métropole rouennaise est concernée. Mais de façon resserrée, un “Plan particulier d’intervention” (PPI) sera activé dans un rayon de 8 kilomètres autour de l’usine grand-quevillaise Lat Nitrogen.
Que se passera-t-il ?
Chaque personne présente dans la zone et munie d’un téléphone portable sera alertée par SMS et notification avec les consignes à respecter (le message indiquera qu’il s’agit d’un exercice). Il s’agit du système FR-Alert en place sur tout le territoire national depuis juin 2022. Environ 350 000 personnes devraient être concernées par l’exercice.
En parallèle, la Métropole Rouen Normandie enverra un SMS aux personnes inscrites à son système d’information “SMS d’alerte Risques”
Que faudra-t-il faire ?
S’informer et, selon la situation, suivre les consignes de sécurité indiquées dans le message d’alerte.
Qui sera mobilisé ?
- Le personnel de l’usine Lat Nitrogen
- Pompiers, gendarmes, policiers et personnels de santé exerçant dans la zone de simulation.
- Les agents des sites métropolitains.
- Les établissements scolaires situés dans la zone d’exercice.
Objectifs annoncés :
- Évaluer le bon déclenchement de l’alerte aux populations.
- Évaluer la bonne diffusion des informations à la population et aux collectivités (déclenchement des Plans Communaux de Sauvegarde).
- Évaluer la bonne Coordination des personnels et points d’urgence.
À noter :
Durant cet exercice, la mairie sera joignable, les guichets communaux d’accueil du public seront ouverts.
Les informations nécessaires seront diffusées sur ce site internet et les réseaux sociaux de la Ville afin d’informer les Stéphanaises et Stéphanais de l’évolution de la simulation.