Saint-Étienne-du-Rouvray se mobilise en faveur des sinistrés du séisme qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Particuliers, associations, commerçants… Les dons affluent de toutes parts. Une aide exceptionnelle sera votée lors du prochain conseil municipal.
Mardi 12 septembre au quartier du Château blanc. À 10h, la palette placée à l’entrée du magasin Triangle déborde déjà de sacs de toutes tailles. Les donateurs se succèdent à un rythme soutenu. Christine Lerouge achève de vider le coffre de sa voiture : “Il y a là des duvets, des couvertures, des draps, des produits d’hygiène, des chaussettes en laine, des gants, des écharpes, et puis des doudous et autres jouets pour les enfants”, énumère la jeune retraitée, qui connaît bien la région marocaine frappée par le séisme meurtrier dans la nuit du vendredi 8 septembre. “Le Haut-Atlas a été ma deuxième grande aventure. J’y suis allée en 1985 avec des copains. On a dormi dans ces villages de montagne, chez l’habitant, on a sillonné la région à pied, en sac à dos. J’en ai gardé de si beaux souvenirs que j’y suis retournée deux fois. Les images de dévastation qui défilent à la télé me chagrinent beaucoup.”
Annick Olivier partage ce sentiment d’effroi. “C’est dramatique. Ce sont des zones reculées, très pauvres et difficiles d’accès. Quand j’ai eu vent de cette collecte à travers un site d’actualités locales, j’ai apporté ce que j’ai pu: couvertures, draps, pansements et bandages pour les blessés”, confie la Stéphanaise.
Farid Kernati arrive du Grand-Quevilly, les bras chargés de béquilles, d’attelles et de vêtements chauds. “J’ai de la famille à Agadir et à Casablanca. Ils ont eu plus de peur que de mal. Mais je suis quand même affligé par ce drame qui frappe mon pays d’origine et qui ravive, chez mon père notamment, le souvenir traumatique du séisme d’Agadir en 1960”, se désole le jeune trentenaire, qui a vu passer l’appel aux dons stéphanais sur son fil Facebook.
À l’origine de la collecte, Mohammed Karabila est ravi de la forte adhésion des Stéphanais mais aussi des habitants de toute l’agglomération rouennaise. “Nous avons collecté une trentaine de palettes en deux jours. Et comme les dons continuent d’affluer, il y en aura beaucoup plus”, se félicite l’ancien président de la mosquée stéphanaise et désormais porte-parole de l’Association culturelle marocaine de Normandie. “L’élan de solidarité est tout sauf communautaire. Tout le monde participe. Nous avons reçu le soutien du prêtre de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, de l’archevêque et du rabbin de Rouen. C’est extrêmement réconfortant.”
Pénurie de cartons
Tout s’est très vite mis en place. Présent à la journée des associations du 9 septembre, Mohammed Karabila a profité de l’événement pour mobiliser des acteurs de la ville dont La Passerelle. Priorité aux enfants: l’association de soutien scolaire se charge de collecter des fournitures et des cartables pour les jeunes victimes du séisme. “La mobilisation est générale: la chaîne de magasins Triangle réceptionne les dons et les expédie vers sa centrale d’achat, où du personnel va effectuer le tri parmi toutes les affaires rassemblées. Des transporteurs mettent à notre disposition des semi-remorques pour tout acheminer vers le Maroc, dès que le consul général du royaume aura donné son feu vert.”
Les organisateurs de la collecte doivent cependant faire face à une pénurie de cartons: “Nous avons approché des fabricants mais n’avons eu aucun retour pour l’instant. C’est important d’avoir des cartons pour emballer et étiqueter les choses correctement.”
Outre les dons matériels, une cagnotte a aussi été lancée sur le site HelloAsso. 2500 euros ont été collectés sur un objectif de 50.000 euros. La somme recueillie sera versée au fonds créé par la Banque du Maroc pour parer aux conséquences du séisme qui a fait 2.800 morts et 2.500 blessés, selon un bilan provisoire.
La Ville solidaire
La Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray participe également à cet élan de solidarité. Une aide exceptionnelle sera votée lors du conseil municipal qui se tiendra le 19 octobre prochain. Elle sera versée au Secours populaire, qui agit prioritairement pour mettre à l’abri les personnes sinistrées, leur apporter une aide alimentaire ainsi que des kits d’hygiène et de soins.
Pour participer à la campagne de dons, deux points de collecte sont disponibles:
Supermarché Le Triangle Château blanc : 1, avenue de Felling, Saint-Étienne-du-Rouvray
Supermarché Le Triangle : 12, place François-Truffaut, Saint-Étienne-du-Rouvray