Terrain d’aventure : 11 jours de liberté et d’inventivité

La deuxième édition de Terrain d’aventure est déjà un succès: 115 bricoleuses et bricoleurs ont participé à la journée de lancement lundi 17 avril. Organisé par l’association Des camps sur la comète, l’événement se poursuit jusqu’au 27 avril au bois des Anémones. 

Du bois de récup’, des outils et de l’imagination: sur le Terrain d’aventure, enfants et adultes créent en toute liberté… ou presque. “Il y a une seule contrainte: avant de se lancer, il faut passer un permis de bricolage. C’est une formation d’une quinzaine de minutes avec un animateur pour apprendre à manier les outils en toute sécurité”, précise Guillaume Viger, cofondateur de l’association Des camps sur la comète, à l’initiative du projet. 

Au milieu des arbres, petits et grands bricoleurs s’affairent, un marteau ou une scie à la main. En une journée, quelques cabanes en palettes ont déjà poussé au milieu du bois des Anémones, dont une de belle dimension, habillée de feuillage et percée d’une fenêtre. “On ne sait pas trop encore ce que c’est, peut-être une buvette ou un drive, on verra”, lance une aventurière d’une dizaine d’années, qui essaie de tendre un drap sur l’ouverture de la maisonnette. À côté, un trou – “une piscine”, rectifient les enfants – se dessine à coup de pelles. Un peu plus loin, de fiers garçons montent la garde devant le feu de camp, armés de leurs épées en bois blanc flambant neuves. 

“L’esprit du Terrain d’aventure, c’est de donner libre cours à ses envies, à son imagination. Ici, on trouve une idée et on la réalise en toute autonomie, contrairement à des lieux de loisirs où l’on consomme une activité très cadrée, où l’on nous explique quoi faire”, résume Guillaume Viger. 

Une initiative qui regagne du terrain en France

Nés dans les années 1940 en Suède, les Terrains d’aventure se multiplient dans toute l’Europe et gagnent la France à partir des années 1970. Mais l’activité y décline à partir des années 1990, “peut-être dans une logique de sécurité car le terrain d’aventure est un lieu où l’on assume une prise de risque relative”.

À Saint-Étienne-du-Rouvray, Ville et autres acteurs locaux ont accueilli l’idée avec chaleur. Centres socioculturels, centres de loisirs et associations de quartier s’y investissent, ce qui crée une dynamique stimulante et redonne vie au bois des Anémones, boudé par les habitants malgré sa situation stratégique au cœur de la ville. “Cette belle guirlande qui orne le terrain a été confectionnée lors des ateliers pour adultes de l’Aspic. La CSF (Confédération syndicale des familles) a prévu un repas partagé ici dans quelques jours. Les enfants du quartier viennent aussi, seuls ou accompagnés de leurs familles”, détaille le cofondateur de Des camps sur la comète.   

Soutenu et financé par la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, Terrain d’aventure bénéficie également de l’accompagnement du service forêt de la Métropole. 

Terrain d’aventure, tous les jours pendant les vacances du 17 au 27 avril 2023, de 11h à 18h. Bois des anémones, Saint-Étienne-du-Rouvray. Accès libre et gratuit. Plus d’infos sur : surlacomete.org 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×