Rodrigo Portella (Compagnie Quadrovivo) a mis en scène Tom na Fazenda (Tom à la ferme). Cette pièce, qui a reçu de multiples prix, est présentée lundi 25 mars au Rive Gauche.
Il y a des créations qui vous laissent une trace profonde. Cette pièce au succès retentissant au Brésil et outre-Atlantique, adaptée au cinéma par Xavier Dolan, et qui fit événement au Festival d’Avignon Off en fait partie.
Tom, dévasté par la mort de son amant, se rend au fin fond de la campagne pour lui rendre hommage lors de ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’homosexualité de son fils défunt, et Francis, son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache cette relation. Ici, dans la ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Les deux hommes se livrent alors à une lutte verbale et physique, bestiale et sensuelle. Le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle du texte. Un huis-clos haletant, un corps-à-corps charnel, brutal.
Un affrontement sublime, un geste politique puissant, qui nous attrapent au cœur et qui résonnent longtemps.
En portugais brésilien surtitré en français
- Lundi 25 mars à 19h30, Le Rive Gauche. Durée: 2h10. À partir de 16 ans. Billetterie : 02 32 91 94 94 ou sur le site du Rive Gauche.