Depuis septembre 2020, les transports en commun du réseau Astuce seront gratuits tous les samedis. Les usagers doivent néanmoins être munis d’un titre de transport et le valider à chaque montée, sous peine d’amende.
Tous les samedis depuis septembre 2020, la Métropole Rouen Normandie expérimente la gratuité des transports en commun. Prendre le bus, le métro, le TEOR ou Filo’r est gratuit de 5h du matin jusqu’à 5h le dimanche, mais pas question de glisser vers le centre-ville les mains dans les poches.
Étonnement, chaque usager devra être muni d’un ticket et le valider à chaque trajet (y compris en correspondance) sous peine d’amende. Objectifs annoncés: permettre à la Métropole d’évaluer l’impact de la mesure et, au Réseau Astuce, d’augmenter l’offre de transport en fonction des besoins des usagers.
Un ticket gratuit créé spécifiquement
Tous les titres de transport habituels (y compris le ticket reçu par sms) peuvent être validés sans qu’aucun décompte ne soit opéré. Pour les voyageurs ne disposant d’aucun abonnement, un ticket gratuit spécifique a été créé. Ce titre est disponible en version ticket aux bornes habituelles du réseau Astuce, et en version rechargeable sur carte d’abonnement (pour les voyageurs n’ayant pas d’autres titres valides sur leur carte Astuce). À l’inverse du masque obligatoire à changer toutes les quatre heures, ce ticket gratuit pourra être conservé et réutilisé tous les samedis pendant un an.