Un arrêté en cours contre la grippe aviaire

Début mars, la préfecture de Seine-Maritime a pris un arrêté pour étendre la ZCT (Zone de contrôle temporaire) de la grippe aviaire à toutes les communes du département – y compris Saint-Étienne-du-Rouvray, donc. Cette décision fait suite à la découverte sur le territoire, en début d’année, de mouettes atteintes par le virus de la grippe aviaire, très contagieux.

Pour limiter la propagation du virus et l’apparition de nouveaux foyers, les éleveurs et les particuliers propriétaires de basses-cours doivent prendre quelques mesures de précaution : mise à l’abri des volailles, nettoyage et désinfection des tenues et des équipements, protection du stock d’aliments, limitation de la circulation humaine dans les basses-cours… D’autre part, les rassemblements de volailles vivantes sur les marchés et foires sont interdits.

L’arrêté préfectoral est valable pour une durée préalable de 21 jours, et prolongeable si le risque de présence du virus reste important.

Vous pouvez déclarer votre basse-cour en envoyant ou déposant le formulaire de déclaration en mairie, ou sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×