Un hommage à Dominique Bernard au conseil municipal

Avant les questions du jour, le conseil municipal a rendu hommage à Dominique Bernard, victime du terrorisme. 

Le 19 octobre, le conseil municipal a commencé par l’accueil d’une nouvelle conseillère, Virginie Safe, qui remplace Sarah Chiren pour le groupe Citoyens indépendants, républicains et écologistes. Avant de passer à l’ordre du jour et au vote des délibérations, les élus des différents groupes ont pu s’exprimer sur les sujets d’actualité qui bouleversent la société française en ce moment. Ces sujets, qui sont liés, sont bien sûr le conflit israélo-palestinien et l’acte terroriste qui, dans un collège d’Arras, a pris la vie du professeur Dominique Bernard. La gravité est de mise dans les propos d’Alia Cheikh (Élu·es socialistes écologistes pour le rassemblement), David Fontaine (Europe écologie les Verts) et Pascal Le Cousin (Communistes et citoyens). Aux condoléances pour Dominique Bernard, symbole de la République attaquée par son métier de professeur, s’ajoute la dénonciation du terrorisme.

« Dans tous vos propos ressort de la gravité, résume le maire Joachim Moyse avant de demander une minute de silence pour Dominique Bernard. La situation nous appelle au discernement, à l’intelligence, à l’objectivité, à la réflexion. Ce qui gangrène notre pays, c’est la peur liée à l’insécurité. Peur des conflits mondiaux, de la poudrière au Moyen-Orient. On ne peut que condamner les actes terroristes en Israël, mais on doit aussi s’inquiéter de cette offensive programmée contre des civils. Nous devons ne pas nous laisser saisir par la peur. Ici, nous devons être forts, unis, continuer à nous battre pour le vivre ensemble, avec toujours un regard tourné vers la paix. »

Un vœu pour les finances locales

Concernant l’ordre du jour, il est largement consacré à des ajustements comptables, qui permettent de boucler le budget 2023. Avant le vote des délibérations, la question de la hausse de la taxe foncière en 2023 est évoquée le conseiller Gabriel Moba (groupe Élu·es socialistes écologistes pour le rassemblement), rappelle son opposition à cette hausse. Pour la majorité en place, Pascal Le Cousin et Joachim Moyse admettent que cette taxe est vécue comme un impôt injuste, mais nécessaire aux finances de la commune dans un contexte d’inflation. « De plus en plus de charges pèsent sur nos territoires, sans qu’elles soient compensées, c’est inacceptable, explique Joachim Moyse. Les élus municipaux sont à portée d’engueulade, parce qu’ils doivent appliquer des décisions de l’État… » C’est pourquoi le maire a fait voter un vœu concernant le Projet de loi de finances 2024 et demandant l’indexation de la dotation globale de fonctionnement sur l’inflation (voir en document joint).

 

Une subvention pour le Maroc

Suite au tremblement de terre du 8 septembre au Maroc, le conseil municipal a voté une subvention exceptionnelle de 1 500 euros, attribuée au Secours populaire pour l’aide aux sinistrés.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×