Cet été, la Ville, en partenariat avec l’association Eau de Coco, propose aux jeunes de 18 à 25 ans de participer à un séjour solidaire à Madagascar.
Le séjour solidaire, c’est quoi ?
Placé sous le signe de la solidarité, ce séjour propose aux jeunes de 18 à 25 ans de mettre à profit leurs savoirs et leurs compétences pour venir en aide et améliorer les conditions de vie de la population locale.
Mais pas de panique ! On ne demande pas aux participants d’avoir de super-pouvoirs, juste de la volonté. Les missions peuvent varier en fonction du profil des jeunes qui participeront (éducation, développement culturel et sportif, santé, développement durable et agricole) et la construction du séjour se voudra collaborative.
Quelle plus-value pour les participants ?
Pour les participants au séjour, cela constitue une expérience de vie, solidaire, enrichissante, une découverte de l’autre et d’une culture différente de celle qu’ils connaissent. C’est aussi une expérience sociale, un engagement citoyen et un échange interpersonnel tant dans la co-construction du projet entre les participants que pendant le séjour en lui-même avec les personnes locales.
Par la même occasion, il s’agit d’une expérience qui pourra être valorisée sur son CV.
Le soutien d’une asso
Eau de Coco est une association de solidarité internationale qui s’inscrit dans l’aide au développement des pays et qui agit sur les facteurs de l’extrême pauvreté (santé, environnement, éducation, etc.) dans divers pays (Cambodge, Brésil, Rwanda, Madagascar). L’enjeu est d’enrayer les phénomènes de grande pauvreté et les processus générant des grandes inégalités. C’est pourquoi ils s’inscrivent dans des projets durables qui deviennent autonomes, plutôt qu’en réaction à des situations de crise. Ils interviennent dans les établissements scolaires et proposent des séjours solidaires pour sensibiliser à la solidarité internationale et mettre en place des actions concrètes sur place.
Son rôle sera d’accompagner les participants dans l’organisation du projet et du séjour, avec notamment plusieurs ateliers de préparation au séjour, mais aussi dans “l’après”, avec la restitution de cette expérience.