Mercredi 19 février, le centre socioculturel Georges-Déziré, l’Insa Rouen Normandie (Institut national des sciences appliquées) et d’autres partenaires proposent une balade curieuse ouverte à tous, entre faune, flore et sciences sur le territoire stéphanais.
Un après-midi ludique à la découverte des secrets scientifiques, naturels et patrimoniaux de Saint-Étienne-du-Rouvray, tel est le concept de cette balade curieuse et gratuite proposée pour la première fois. Une sortie qui s’inscrit dans le prolongement du mois spécial autour du numérique programmé en février au centre socioculturel de Georges-Déziré. «L’objectif est de créer un lien plus particulier entre l’Insa et le territoire stéphanais pour y découvrir ce qu’on y fait. Cette balade va nous montrer que le patrimoine, quel qu’il soit, est accessible à tous. Car le patrimoine culturel peut être à la fois technique mais aussi dans la nature. On a voulu créer quelque chose de simple, familial et adapté à tous les publics, y compris les plus jeunes », explique Valérie Tous Rius, animatrice culturelle au centre socioculturel.
À la découverte du patrimoine scientifique du Madrillet
Après s’être donné rendez-vous à l’arrêt de bus devant l’hôtel de ville à 14h, les participants à cette balade prendront le bus 27 pour descendre à l’Insa (ticket de bus pris en charge par le centre Georges-Déziré). Sur le campus du Madrillet, cette promenade insolite commencera par la visite des réserves patrimoniales du CRIANN (Centre régional informatique et d’applications numériques de Normandie) et la découverte d’instruments et objets scientifiques comme des calculateurs numériques. Ils seront accompagnés par Anne Caldin, responsable culture et patrimoine à l’Insa, et Anne-Sophie Rosay, chargée d’inventaire pour le réseau RéSiTech à l’Insa.
Exploration ludique dans la forêt
Ensuite, place à une balade dans la forêt du Madrillet animée par Michaël Aubert, professeur en botanique, biologie végétale, écologie, gestion des écosystèmes à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université de Rouen et par deux membres de l’atelier Histoire et patrimoine de Saint-Étienne-du-Rouvray. Cette marche s’annonce pleine de surprises et de jeux pour les enfants, entre découverte du patrimoine naturel stéphanais, de la faune, de la flore ainsi que des espèces dans la forêt et à proximité.
Enfin, de retour au centre socioculturel Georges-Déziré (à pied et par la forêt), les participants seront récompensés par un goûter et un diaporama sur la protection et la gestion de la biodiversité au Technopôle du Madrillet.