Une pétition contre la fermeture du cabinet de radiologie

Ouvert depuis une quarantaine d'années, le cabinet de radiologie face à l'hôtel de ville accueille jusqu'à 60 patients par jour.

Pour anticiper le manque croissant de médecins radiologues, le pôle radiologique normand restructure ses équipes sur de plus gros centres et fermera le centre stéphanais fin 2024. Une pétition a été lancée sur l’impulsion des patients et des habitants pour tenter de sauver ce centre de proximité.

« Ça fait 23 ans que je suis là et 18 que j’entends que ça va fermer. Sauf que cette fois, c’est la bonne… », déplore Stéphanie Lefebvre, secrétaire médicale au cabinet de radiologie situé face à l’hôtel de ville. La Stéphanaise ne parvient toujours pas à évoquer le sujet sans avoir les larmes aux yeux. « Il ne faut pas pleurer pour un boulot », lui lance Nathalie, sa collègue agente d’entretien. « Je ne pleure pas pour un boulot mais pour la situation, pour les patients. » La sentence est tombée fin février, quand la direction du pôle radiologique normande qui gère 18 centres dans la région a indiqué aux salariés qu’elle résilierait le bail au 31 décembre 2024. La direction explique qu’elle est obligée de se restructurer à cause du manque criant de radiologues, auquel s’ajoute le départ à la retraite imminent de huit d’entre eux. Les six salariés du cabinet stéphanais garderont leur emploi et seront répartis dans les autres centres du pôle.

Pour Stéphanie Lefebvre, « ce ne sera pas pareil ». Dans les autres cabinets, plus gros, la prise de rendez-vous se fait par téléphone ou à la chaîne au guichet puisqu’ils traitent plus de patients. « On ferme tout, tout se digitalise, où est le social ? demande la Stéphanaise que beaucoup d’habitants reconnaissent dans la rue. Ici, on a un lien avec les patients. Eux aussi ont les larmes aux yeux quand on leur annonce la fermeture. Leurs parents sont toujours venus ici et c’est ici qu’ils ont fait leurs échographies de naissance. Les patients atteints de cancers sont suivis ici sur une longue période. Il y a un attachement, ce sont eux qui nous poussent à nous mobiliser. » La secrétaire a lancé une pétition pour s’opposer à la fermeture. « Puisque c’est foutu, autant y aller à fond », commente-t-elle, sans se faire d’illusions pour autant :

«À moins que quelqu’un ait un chapeau magique pour nous sortir une dizaine de radiologues qui acceptent de faire des mammographies et des échographies, il n’y a pas de solution.» – Stéphanie Lefebvre, secrétaire médicale au cabinet de radiologie

Les nouveaux radiologues durs à attirer

Plus que le manque de radiologues, c’est la spécialisation de ces médecins qui intensifierait le problème. D’après la direction du pôle comme la secrétaire médicale, les jeunes radiologues s’orientent vers des types d’examens plus complexes qui sont aussi plus rémunérateurs. Le pôle radiologique normand explique qu’il investit dans l’imagerie lourde, avec des grosses machines IRM et scanners dans le but d’attirer ces nouveaux radiologues et maintenir ses autres cabinets. Cette opération séduction, qui coûte cher, prend de la place et pousse à favoriser les gros cabinets, se fait au détriment de la proximité. Le maire Joachim Moyse a décidé d’alerter le député Édouard Bénard et le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS).

«C’est un mauvais coup pour les habitants et encore une ville populaire qui trinque. Je ne peux pas me satisfaire de voir disparaitre un énième service rendu à la population.» – Joachim Moyse, maire

Élus, professionnels médicaux et patients n’ont plus qu’à attendre l’arrivée hypothétique de nouveaux radiologues que rien n’oblige à choisir de s’installer dans une zone qui manque de médecins ou de pratiquer certains examens plus que d’autres. D’ici-là, il faudra faire avec moins de médecins et moins de centres qui gèrent plus de patients, ce qui implique des délais de rendez-vous plus longs. « Quand ils ont une date certains patients nous disent “j’ai le temps de crever”. Avant je le prenais mal, explique Stéphanie Lefebvre. Maintenant je les comprends, parce qu’à force de désertification médicale, ils ont parfois raison. »

Pétition en ligne

Cabinet de radiologie de Saint-Étienne-du-Rouvray :

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×