Le passage de la vie active à la retraite peut dérouter bien des seniors. Des ateliers d’accompagnement sont proposés aux jeunes retraités, du 3 octobre au 19 décembre.
Sept séances pratiques pour bien vivre le passage à la retraite. C’est l’objectif du cycle d’ateliers proposé par la Ville en partenariat avec la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et la plateforme d’activités pour retraités Neosilver.
Ces ateliers gratuits de deux heures, qui se tiendront du 3 octobre au 19 décembre à la résidence Ambroise-Croizat, rassembleront des groupes d’une quinzaine de personnes.
Maîtriser son budget, explorer de nouveaux loisirs, prendre soin de soi, s’essayer au bénévolat, conserver sa mobilité… Les thèmes abordés ont pour but d’aider les participantes et participants à imaginer et à mettre en place un projet de vie sécurisant et épanouissant pour leur retraite.
« À travers ce programme, nous souhaitons lutter contre l’isolement social des personnes âgées, leur montrer qu’elles ne sont pas livrées à elles-mêmes », explique Géraldine Bretteville, responsable du service vie sociale des seniors à la Ville. Avec deux millions de personnes concernées en France, la solitude des aînés est un enjeu de société majeur.
Prévenir l’isolement
L’isolement accélère la perte d’autonomie des retraités et peut conduire à la dépression et à des situations de précarité, car les personnes âgées isolées renoncent souvent à recourir à leurs droits. « Les participants expriment deux besoins : être aidés pour les démarches administratives et juridiques et agrandir leur cercle social. Il arrive souvent que les retraités se lient d’amitié et s’engagent ensemble dans des activités de loisirs à l’issue des ateliers », se réjouit Sarah Mahouachi, responsable de projets de prévention à Neosilver. Le programme comprend six séances qui se dérouleront de façon hebdomadaire et une dernière rencontre organisée un mois et demi plus tard, pour faire le point sur les projets de chacun des participants. Les ateliers seront animés par divers intervenants en psychologie, coaching, sophrologie, ergothérapie, etc.
Des activités comme le yoga, la gym douce, les thés dansants, les projections de films ou les repas animés sont organisés jusqu’en décembre.