Le reconfinement fait craindre une recrudescence des violences au sein des foyers. De nouveaux dispositifs sont mis en place pour venir en aide aux femmes et à leurs enfants.
Au printemps dernier, la police a enregistré une hausse de 42% des appels d’urgence et 22 000 interventions de plus que la normale, selon le gouvernement. Pour endiguer ce risque, les femmes peuvent continuer de se signaler en pharmacie ou en supermarché, appeler le 3919, envoyer un SMS au 114 ou contacter le 17 en cas d’urgence. Cette fois-ci, elles n’ont pas l’obligation d’être munies de l’attestation de déplacement dérogatoire pour sortir.
Les services publics ouverts
« Contrairement au premier confinement où nous étions seuls sur le terrain avec les forces de sécurité, les services publics et lieux des ressources sont ouverts », souligne Gaëlle Tanasescu, coordinatrice du Pôle accueil violences intrafamiliales (Pavif) à Rouen. Ainsi, le centre communal d’action sociale (CCAS), les centres médico-sociaux et la Maison de la justice et du droit (MJD) sont accessibles à leurs horaires habituels. « Ce confinement est plus souple et permet aux femmes d’amener leurs enfants à l’école et de garder un contact extérieur, explique Delphine Queval, assistante sociale à la Maison du citoyen qui accompagne une quinzaine de femmes à Saint-Étienne-du-Rouvray. Je peux continuer de les aider dans les dépôts de plainte notamment. »
Même si l’enfermement accentue les risques de passage à l’acte physique, les associations craignent surtout une saturation des disponibilités d’accueil d’urgence et de mise à l’abri. « Nous sommes en attente de l’ouverture d’un centre supplémentaire Covid », précise Gaëlle Tanasescu, ce qui permettrait d’étendre les hébergements pour les femmes victimes de violence en cette période.
- Police nationale : 17
- Maison du citoyen de Saint-Étienne du Rouvray : 02.32.95.83.60.
- Pôle d’accueil violences intrafamiliales (Pavif) : 02.35.71.26.01 et sur Facebook.com/pavif76
- Centre information sur les droits et femmes et des familles de Seine-Maritime (CIDFF) : 02.35.63.99.99 et sur Facebook.com/cidff76
- SOS violences faites aux femmes : 39 19
- Centre d’accueil spécialisé pour les agressions (Casa) du CHU : 02.32.88.82.84.
- Association d’aide aux victimes et d’information sur les problèmes pénaux (AVIPP) : 02.35.70.10.20.