Contournement Est – Réunion publique du 24 mai 2016
Date : mercredi 01 juin 2016
À proximité de Première et Deuxième Avenue, le projet de contournement Est prévoit la mise en place d’un viaduc qui présage de multiples incidences sur la santé, l’activité économique et le développement industriel.
Aux abords du rond-point des Vaches, le projet de contournement Est prévoit l’intégration d’un viaduc qui constitue à la fois une barrière dans le paysage autant qu’une source d’importantes nuisances pour les populations.
Lors de la réunion publique organisée à Saint-Étienne-du-Rouvray par la Dreal, les habitants ont pu donné leur avis sur le projet de contournement Est. Marie Douville habite près du boulevard industriel. Elle a témoigné de ses inquiétudes : « Mon fils de quatre ans a déjà fait trois pneumopathies. Ma fille de huit ans et demi se plaint de difficultés respiratoires. Que se passera-t-il quand le contournement Est sera en place ? Dois-je rester là sans rien faire et regarder la santé de mes enfants se dégrader ? »
Arnaud Delanney, habitant des Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, a notamment dénoncé la mise en place d’un péage qui entérine une « injustice sociale » puisque « ce seront en majorité les personnes à revenu élevé qui utiliseront cette autoroute. »
La Ville avait mis en place une exposition de plusieurs photos qui permettaient de mesure l’impact paysager et environnemental du projet d’infrastructure.
Hubert Wulfranc, le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, a pris la parole pour contester notamment la vision politique du projet. « Car pour nous, il en va d’une question d’éthique. Car pour nous, la politique c’est de l’éthique. Je suis Pour qu’à Rouen on respire mieux, de la même façon que je suis Pour qu’à Saint-Étienne-du-Rouvray, on respire mieux. Je n’oppose pas les uns aux autres. Alors que ce projet creuse les inégalités sociales, territoriales et environnementales. »
À proximité de Première et Deuxième Avenue, le projet de contournement Est prévoit la mise en place d’un viaduc qui présage de multiples incidences sur la santé, l’activité économique et le développement industriel.
Près de 250 personnes, habitants de Oissel et de Saint-Étienne-du-Rouvray, ainsi que des élus municipaux et régionaux et des représentants d’associations ont répondu présents pour faire valoir leurs avis et poser leurs questions au maître d’ouvrage du projet de contournement Est.Pendant trois heures et demie, tous les arguments ont été posés sur la table, face à la commission d’enquête et aux membres de la Dreal.
Mardi 24 mai 2016, une réunion publique était organisée par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) à Saint-Étienne-du-Rouvray dans le cadre de l’enquête publique relative au projet de contournement Est. La majorité des participants ont manifesté leur opposition à un projet jugé tantôt “inutile”, tantôt “coûteux” ou encore “anachronique”.