Les invisibles de la mondialisation
Date : jeudi 11 janvier 2018
Ils viennent de loin ou de très loin. Personne ne les voit. Ils ne font que transiter sur le territoire. Pourtant, ils sont essentiels à notre économie. Sans eux, aucune des marchandises que nous consommons quotidiennement n’arriverait à bon port. Ces invisibles de la mondialisation sont marins ou chauffeurs routiers. Souvent étrangers. Les photographes Jean-Pierre Sageot et Jérôme Lallier sont allés « tirer le portrait » de ceux qu’on ne voit jamais et dont le travail se voit partout.
Ramper, marin philippin à bord du Cito, cargo battant pavillon néerlandais, photographié par Jérôme Lallier
Aleksandran Tipov, chauffeur routier lituanien, photographié par Jean-Pierre Sageot. Jean-Pierre Sageot est allé rencontrer les chauffeurs routiers internationaux au pôle multimodal de Saint-Étienne-du-Rouvray, sur le boulevard Lénine, et au centre routier de Grand-Quevilly. «J’ai rencontré un chauffeur ukrainien, dans un camion polonais, qui m’a dit n’être qu’à deux mille kilomètres de son pays. On se rend compte que le monde est petit et que ces personnes parcourent l’Europe comme nous notre région.»
Igor Kovalchuk, chauffeur routier ukrainien, photographié par Jean-Pierre Sageot.
Manuel Carvalho, chauffeur routier portugais, photographié par Jean-Pierre Sageot.
Marius Tudor, chauffeur routier roumain, photographié par Jean-Pierre Sageot.
Orlando Sebastian, marin philippin à bord de l’Estemar, cargo battant pavillon luxembourgeois, photographié par Jérôme Lallier. Le photographe Jérôme Lallier a rencontré les marins de l’Estemar, du Cito et du Wilson Almeria, cargos vraquiers mouillant dans le port de Rouen pour une nuit ou deux, le temps d’embarquer ou de débarquer leur pâte de bois, leur potasse ou leurs bobines de fer. Pendant quelques heures, dans la chaleur du foyer international des marins, rue Dugay-Trouin à Rouen, ces marins philippins profitent du wifi gratuit pour prendre des nouvelles de leur famille. «C’est un lieu de solidarité du monde de la mer», explique le photographe.
Karl-Ervin, marin philippin à bord de l’Estemar, cargo battant pavillon luxembourgeois, photographié par Jérôme Lallier.
Raymund, marin philippin à bord du Cito, cargo battant pavillon néerlandais, photographié par Jérôme Lallier.
Melicio, marin philippin à bord du Cito, cargo battant pavillon néerlandais, photographié par Jérôme Lallier.
Raphaël, marin philippin à bord du Wilson Almeria, cargo battant pavillon maltais, photographié par Jérôme Lallier.
Ronny, chauffeur routier néerlandais, photographié par Jean-Pierre Sageot.
Wim, chauffeur routier belge, photographié par Jean-Pierre Sageot.