Portraits Université du Madrillet
Date : vendredi 06 mai 2016
Texte et photos Éric Bénard- Les photographies ont été produites lors d’une résidence à l’Université de Rouen regroupant trois photographes : Eric Bénard, Isabelle Lebon et Pierre Olingue. L’ ensemble des 66 photos est exposé au Pôle Pasteur à Rouen du 19 avril au 1er septembre 2016.
Lorenzo Rigutti, maître de conférences (physicien), laboratoire GPM (Groupe de Physique des Matériaux) : Deux ans après son doctorat obtenu à Bologne en Italie en 2006, Lorenzo Rigutti s’est installé en France. « Autant pour le manque de perspective professionnelle dans la péninsule que par curiosité culturelle » précise-t-il. D’abord chercheur post-doctorant à l’IEF (Institut d’Electronique Fondamentale) d’Orsay, il a ensuite été recruté comme maître de conférences au GPM en 2012. La recherche et notamment l’analyse de la matière à l’échelle ultime et en trois dimensions grâce à la sonde atomique tomographique et à son développement instrumental » occupe la majeure partie de son activité.
Charly Vaudolon, technicien en fabrication mécanique, laboratoire GPM (Groupe de Physique des Matériaux) : Depuis treize, suite à la réussite de son concours en 2003 après un bac pro, Charly Vaudolon travaille à l’Université de Rouen, en étroite collaboration avec les enseignants-chercheurs du GPM. Grâce à ses machines, tour et fraiseuse, il fabrique des pièces unitaires, détecteur de sonde atomique ou porte-échantillon pour microscope. Les matériaux, surtout inox mais aussi laiton, aluminium, céramique, n’ont plus de secrets pour lui. C’est un travail « relevant de la micro-mécanique de précision ».
Patrizia Donato, professeur (de classe exceptionnelle) de mathématiques, laboratoire LMRS (Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem) : Depuis son obtention en 1974 de l’équivalent d’une maîtrise en mathématiques avec félicitations du jury, à l’Université de Naples, Patrizia Donato n’a de cesse de transmettre sa passion. D’abord en Italie puis à partir de 1993, à Saint-Etienne-du-Rouvray, au laboratoire LMRS de l’Université de Rouen. Directrice Adjointe de celui-ci, elle dispense des cours et encadre thésards et post-doctorants, en France et à l’étranger. « Un des projets qui me tient le plus à coeur : consolider le Master international » dont elle est co-responsable.
Xavier Monnier, doctorant en physique, laboratoire LECAP (Laboratoire d’Etude et de Caractérisation des Amorphes et des Polymères) : Le laboratoire AMME-LECAP étant à la pointe en analyse thermique, Xavier Monnier, aujourd’hui en deuxième année de doctorat, savoure le privilège de « travailler sur des techniques très peu répandues en France ». Après un bac S et un Master InCoMat, il consacre sa thèse à l’étude d’un bio-polymère, aux corrélations entre propriétés physiques et structure ainsi qu’à leurs évolutions dans le temps. Ce qu’il « apprécie au-delà de l’aspect scientifique, ce sont les collaborations internationales (Afrique du Sud, Etats-Unis..)»
Su Ruan, professeur des Universités, laboratoire LITIS (Laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes) : D’abord ingénieur en Chine, Su Ruan est arrivée en France en 1987 pour poursuivre ses études. Apprentissage du français puis DEA en 1989 et enfin thèse obtenue à Rennes début 1993. Un beau parcours qui lui a permis d’intégrer aussitôt l’enseignement supérieur à Caen puis à Troyes. Depuis 2010, elle dispense ses cours principalement au Madrillet. Son domaine de recherche consiste à « proposer des algorithmes pour traiter des images médicales afin d’aider au diagnostic du cancer et à la radiothérapie ».
Cédric Hébert, gestionnaire du site du Madrillet : riche d’expériences variées au sein de l’Université de Rouen depuis 1997 (IUFM, Services centraux, Pasteur, Médecine), Cédric Hébert est chargé depuis 2013 de l’ensemble de la gestion du site du Madrillet. Un nouveau challenge s’agissant de « veiller au bon fonctionnement du site dans tous les domaines. » Il s’occupe aussi bien de l’encadrement du service général (accueil, scolarité, reprographie, services techniques, etc), de l’assistance logistique et administrative que de la gestion du quotidien de ce parc d’environ 30 000 m2 abritant 1300 étudiants.
Mélina Vermont, étudiante Master 2 InCoMat : « Comprendre comment le monde constitué de matériaux qui nous entoure, fonctionne. » Cette belle motivation aiguille le parcours de Mélina Vermont, du Bac S à son master actuel InCoMat (Ingénierie et Contrôle des Matériaux). Après les 25 à 30 heures de cours cette année en M1, voici le temps du stage obligatoire en entreprise pendant vingt semaines, autofinancé et non rémunéré. Destination : Canada, dans un laboratoire d’Hamilton où d’avril à août, elle approfondit ses connaissances et son expérience.