Les centres de loisirs été

Pour permettre aux enfants de vivre un bel été, riche de découvertes et d’aventures collectives, quatre centres de loisirs de proximité les accueillent par secteur géographique et écoles de rattachement. Tous les centres de loisirs ouvrent leurs portes du lundi 8 juillet au vendredi 23 août 2024.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Les activités selon la tranche d’âge :

  • Salles adaptées avec un ensemble d’ateliers permanents : jeux d’habileté et de construction, jouets…
  • Activités dirigées : modelage, découpage, collage, pliage, peinture sur différents supports, dessin, cuisine, danse, chant…
  • Grands jeux : chasses au trésor, olympiades…
  • Sorties : parcs municipaux et de l’agglomération rouennaise, forêts, bases de loisirs, fermes pédagogiques, cinéma, piscine, musées et spectacles…


Les animations réalisées au centre de loisirs sont construites en collaboration avec les jeunes. Les animations proposées sont les suivantes :
  • Grands jeux, moments festifs et aventure, jeux d’équipe : rallye, olympiades, tournois…
  • Activités créatives : fabrication d’objets, activités artistiques et expression corporelle (dessin, peinture, graph’, sculpture, photographie, théâtre, danse…), ateliers musicaux, cuisine.
  • Activités sportives (séances spécifiques ou jeux collectifs) : sports de ballon, raquette, VTC, sports de glisse, aquatique…
  • Sorties culturelles et de loisirs : baignade (lac, mer, piscine), parcs d’attraction, musées et spectacles, zoos et fermes pédagogiques, parcs et jardins régionaux, surfaces de jeux (laser game, escape game, accrobranche, rencontre sportive…).
  • Activités en autonomie au centre de loisirs : jeux de société et de construction, ping pong, baby foot, billard, lecture et jeux en bois géants…

Tout au long des vacances, des rencontres familles sont également programmées (portes ouvertes, spectacles, kermesse…) afin de permettre aux parents de participer à la vie des structures et de partager avec les enfants et les équipes des moments conviviaux.

Une journée type en centre de loisirs

Petits et grands n’ayant pas les mêmes besoins, une journée de centre de loisirs est une succession de moments, propres à chaque catégorie d’âge. Ainsi, les activités nécessitant de s’impliquer alternent avec des moments calmes, voire de repos pour les enfants en centres maternels.

Il existe toutefois un rythme commun aux centres de loisirs maternels et élémentaires :

  • 7h30 – 8h30 : accueil des enfants inscrits en journée longue
  • 8h30 – 9h : accueil des enfants inscrits en journée courte
  • 9h – 9h50 : jeux de cohésion
  • 9h50 – 11h30 : activités du matin
  • 11h30 – 13h30 : pause déjeuner
  • 13h – 14h30 : sieste, relaxation, temps calme
  • 14h30 – 16h : activités de l’après-midi
  • 16h – 16h30 : goûter
  • 16h30 – 17h : temps libre
  • 17h – 17h30 : départ des enfants inscrits en journée courte
  • 17h30 – 18h : départ des enfants inscrits en journée longue.

Bon à savoir

Lieux d’accueil et modalités pratiques

Le lieu d’accueil du matin doit être identique à celui du soir pour des raisons de repère et de sécurité des groupes.

Avant l’âge de 10 ans, les enfants ne sont pas autorisés à venir ou à repartir seuls. La présence d’un responsable légal (ou d’un adulte désigné sur la fiche d’inscription) est obligatoire.

Centre de loisirs de La Houssière, rue du Noyer-des-Bouttières. 02 35 66 77 09.
Ce centre accueille les enfants fréquentant les écoles élémentaires Louis-Pergaud, André- Ampère, Paul-Langevin, Jules-Ferry, Jean-Jaurès, Jeanne-d’Arc, les collèges Pablo-Picasso et Paul-Éluard.

Pour les inscrits au centre de loisirs de La Houssière : ils peuvent être déposés directement au centre, ou déposés au centre de loisirs Paul-Langevin, où un car les amènera jusqu’au centre de loisirs de La Houssière (et inversement le soir). Bon à savoir : départ du car du matin à 8h30 et retour le soir vers 17h30.

Centre de loisirs Paul-Langevin, rue de Stalingrad. 07 85 84 93 14. Accès à la structure par l’entrée de l’école maternelle Paul-Langevin, rue de Stalingrad. Interphone Animalins.
Ce centre accueille les enfants fréquentant les écoles maternelles Louis-Pergaud, André- Ampère, Frédéric-Rossif, Paul-Langevin, Pierre-Semard, Jeanne-d’Arc et Pauline-Kergomard.

Centre de loisirs Victor-Duruy, rue Victor-Duruy. 06 72 97 04 82. Accès à la structure à partir de l’entrée des Animalins et du conservatoire de musique et de danse.
Ce centre accueille les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires Joliot-Curie (1 et 2), et le collège Louise-Michel.

Centre de loisirs Henri-Wallon, rue du Jura. 06 78 43 72 73. L’accès à la structure se fait par l’entrée des Animalins, côté bâtiment Wallon 2.
Ce centre accueille les enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires Henri-Wallon, Victor-Duruy et Jean-Macé, l’école maternelle Robespierre et le collège Robespierre.

 

 

Possibilité d’inscription pour les enfants stéphanais scolarisés à l’extérieur de la ville ainsi que pour ceux n’habitant pas à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Points particuliers

Les enfants âgés de moins 3 ans ont la possibilité de fréquenter le centre de loisirs s’ils sont déjà scolarisés sur l’année scolaire 2023-2024, s’ils sont propres et ne portent pas de couches.
Dans la continuité de l’école, les enfants bénéficiant d’un projet d’accueil individualisé (PAI), d’un accompagnement individualisé ou relevant d’une structure éducative spécialisée peuvent fréquenter les centres de loisirs municipaux sous réserve que la situation de santé de l’enfant soit compatible avec les accueils de loisirs. Afin de préparer cet accueil, il est obligatoire de contacter le service enfance et de construire avec les professionnels du service les modalités de prise en charge de l’enfant.

Tél. : 02 32 95 83 83 (service enfance) ou sur la messagerie loisirsenfance@ser76.com.

Voir les tarifs et inscription

Contact

Il vous est possible de communiquer avec les directions des centres de loisirs. Le service enfance en mairie est également à votre disposition : 02 32 95 83 83 | courrier électronique : loisirsenfance@ser76.com.

Tenue vestimentaire

Les activités variées d’un centre de loisirs (déplacement à pied, sortie forêt, parc, jeux sportifs, activités en plein air, etc) obligent quelques précautions vestimentaires quotidiennes : baskets, chapeau ou casquette et, en fonction de la météo annoncée, pull et/ou vêtement de pluie. Veillez à ce que tout vêtement porte une étiquette avec les nom et prénom de l’enfant.

Perte ou vol

La Ville décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Évitez que votre enfant soit porteur d’objets de valeur (téléphone, console de jeux, chaîne, gourmette, boucles d’oreille…).

Assurance

La Ville est assurée en responsabilité civile afin de garantir les conséquences pécuniaires qu’elle peut encourir en raison des accidents corporels et/ou matériels causés à autrui dans le cadre des activités organisées au sein des accueils collectifs de mineurs (centre de loisirs).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×