Devoir de mémoire – biographie d’Auguste NERREY

Fiche d’identité

Naissance : 26 février 1894, Sottevillle-lès-Rouen.
Décès : 15 février 1915 (20 ans), Vierzon (18).
Profession : employé de commerce
Grade : soldat, 150e Régiment d’Infanterie, classe 1914.
Campagne contre l’Allemagne : 6 septembre 1914 au 15 février 1915 (6 mois).

À quoi ressemblait-il ?

Auguste Nerrey mesurait 1m59. Il avait les cheveux châtains et les yeux marrons.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.
Il était célibataire et vivait à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

Auguste Victor Nerrey naît le 26 février 1894 à Sotteville-lès-Rouen (76), dans une famille d’ouvriers textiles dont il est l’aîné. Il grandit dans la commune avec ses sœurs et il y devient employé de commerce à la fin de sa scolarité. Les parents, originaires de Saint-Étienne-du-Rouvray (ils s’y sont mariés en 1893) reviennent à priori s’installer dans la commune, où ils décèdent tous deux avant 1914. Auguste Nerrey, quant à lui, semble avoir emménagé un temps à Elbeuf, avant de revenir à son tour à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Lorsque la guerre éclate, Auguste Nerrey a tout juste 20 ans. Comme tous les jeunes gens de sa génération, il doit deux années de service militaire à l’Armée. Celui-ci se fera directement sur le champs de bataille… Le stéphanais fait partie des Bleuets, ces soldats inexpérimentés envoyés à la guerre à l’aube de leur vie.

Le 1er septembre 1914, un mois après le début du conflit, Auguste Nerrey est affecté au 150e R.I. (Régiment d’Infanterie). Le jeune homme suit nécessairement une période d’instruction, et ne rejoint pas immédiatement le terrain. Ce faisant, il évite probablement la bataille de la Marne, à laquelle prend part le 150e R.I. Au cours du mois de septembre, le régiment est acheminé vers Saint-Mihiel (55), où l’armée allemande tente de franchir la Meuse pour se diriger vers Paris. Auguste Nerrey doit y faire ses premiers pas et y découvrir la brutalité des combats. Après trois semaines de repos et de formation durant le mois de décembre 1914, le 150e R.I. est envoyé en Argonne, où il faut endiguer la progression allemande. Face à une armée ennemie bien mieux équipée, Auguste Nerrey et ses compagnons découvrent la guerre des tranchées.

L’Historique régimentaire évoque les conditions de vie dantesque, la pluie et la boue. Dans ces circonstances, une simple blessure peut vite s’infecter… Auguste Nerrey contracte le tétanos et est évacué vers l’hôpital temporaire de Vierzon (18). Il y décède le 15 février 1915, 11 jours seulement avant son 21e anniversaire…


Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O et Historique du 150e R.I.
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Manon DESBORDES, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×