Fiche d’identité
Naissance : 29 novembre 1892, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Décès : 25 juin 1916 (23 ans), Belleville-sur-Meuse (55).
Profession : employé de commerce.
Grade : 2e Canonnier servant, 5e Régiment d’Artillerie à Pied, classe 1912.
Campagne contre l’Allemagne : d’octobre 1914 au 25 juin 1916 (1 an et 8 mois).
À quoi ressemblait-il ?
Delphin Heuzé mesurait 1m73. Il avait les cheveux blonds et les yeux bleus.
Il avait le niveau d’instruction 2, ce qui signifie qu’il savait lire et écrire.
Il était célibataire et vivait à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Biographie
Delphin Georges Heuzé naît à Saint-Étienne-du-Rouvray le 29 novembre 1892, d’un père journalier et d’une mère tisseuse. De sa fratrie, dont il est l’aîné, seule une sœur, Joséphine, atteint l’âge adulte.
En 1913, il se présente à l’Armée pour réaliser son service militaire obligatoire. Une fiche de renseignements est alors dressée, dans laquelle on apprend qu’il est orphelin de mère et demeure toujours à Saint-Étienne-du-Rouvray, où il exerce le métier d’employé de commerce.
Delphin Heuzé effectue son service militaire à partir d’octobre 1913, au sein du 5e R.A.P. (Régiment d’Artillerie à Pied). Pour une raison inconnue (les archives n’en font pas mention), il semblerait que lorsque la guerre éclate, en août 1914, il ne soit pas directement mobilisé. Ce n’est qu’en octobre 1914, qu’à sa demande, il est classé « service armé ». Au sein du 5e R.A.P., Delphin Heuzé est 2e canonnier servant : il s’occupe de manipuler la 17e batterie (pièce d’artillerie).
Le 5e R.A.P. demeure dans le secteur de Verdun (55) durant tout le début de la guerre. Il semble que Delphin Heuzé combatte notamment au fort de Tavannes, où sa batterie est en place. Toute son unité est régulièrement soumise à de violents bombardements. Le 25 juin 1916, alors que la célèbre bataille de Verdun bat son plein, Delphin Heuzé est tué par un éclat d’obus. Il a 23 ans.
Le J.M.O de la 17e batterie, à laquelle appartient Delphin Heuzé, évoque la bravoure de plusieurs soldats qui, le jour même de sa mort, sous un bombardement d’une extrême intensité, ont essayé de dégager en creusant à mains nues un groupe de soldats ensevelis sous un abri écroulé. Ils réussissent à ressortir un camarade vivant. Parmi ceux disparus sous terre se trouvait probablement Delphin Heuzé.
Citation à l’ordre de l’Artillerie lourde du 6e C.A., 30 juin 1916 : « Canonnier très brave, très énergique, tué à son poste de combat le 25 juin 1916 ».
Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O. et Historique du 5e R.A.P.
Autrices : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, et Mélina EMBOULAS, 3eB, collège Paul Eluard, 2024.