Devoir de mémoire – biographie de François BARIL

Fiche d’identité

Naissance : 19 juillet 1881, Le Petit-Quevilly (76).
Décès : 30 octobre 1914 (33 ans), Nouvron-Vingré (02).
Profession : cultivateur puis journalier.
Grade : soldat, 298e Régiment d’Infanterie, classe 1901.
Campagne contre l’Allemagne : 12 août 1914 au 30 octobre 1914 (2 mois).

À quoi ressemblait-il ?

François Baril mesurait 1m71. Il avait le crâne rasé et les yeux gris.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.
Il était marié à Clarisse Bultel et a vécu au 73 rue de la République, à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

François Fernand Auguste Baril naît le 19 juillet 1881 au Petit-Quevilly (76), d’un père journalier et d’une mère tisseuse. Probablement fils unique, il grandit dans la commune, où son père décède à l’âge de 35 ans, en 1889.

À peine âgé de 8 ans, le voici donc orphelin. En 1902, il se présente aux bureaux de l’Armée pour réaliser son service militaire obligatoire. Une fiche de renseignements est écrite, dans laquelle on apprend qu’il est cultivateur et vit toujours au Petit-Quevilly avec sa mère. Durant trois années, il sert dans l’Armée, au sein du 119e R.I. (Régiment d’Infanterie).

En 1908, le jeune homme, âgé de 27 ans, emménage à Saint-Étienne-duRouvray (76), où il devient journalier. Il y rencontre Clarisse Bultel, qu’il épouse l’année suivante, le 24 avril 1909. Le couple s’installe au 73 rue de la République.

Lorsque la guerre éclate, François Baril est immédiatement mobilisé. Il rejoint 28e R.I. le 12 août 1914. Celui-ci est alors en train de se rassembler dans les Ardennes. Très rapidement, le régiment fait route vers la Belgique et Charleroi. Le 22 août, François Baril et ses camarades combattent pour la première fois les Allemands. Ceux-ci, supérieurement équipés, les débordent et les obligent à faire retraite pendant plusieurs jours. Le 6 septembre, le 28e R.I. engage le combat : c’est le début de la Bataille de la Marne, qui marquera la fin de la progression allemande.

À la fin du mois de septembre, François Baril est affecté au 298e R.I. Ce dernier défend le secteur de Vingré (02), à l’est de Soissons, dans l’Aisne. Le 30 octobre, le régiment reçoit l’ordre d’attaquer les positions allemandes en milieu d’après-midi. Les archives racontent qu’à peine sortis des tranchées de première ligne, les soldats sont terrassés par les mitrailleuses ennemies. Au bout de trente minutes de combat, François Baril est tué par un tir allemand et tombe sur le champ de bataille. Il a 33 ans.


Sources : fiche matricule, fiche MdH, actes de naissance et de décès, Livre d’Or de Saint-Étienne-du-Rouvray, J.M.O et Historique régimentaire des 28e et 298e R.I.
Autrice : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie et Nahil BELLAZOUGUI, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.