Devoir de mémoire – biographie de Pierre LEPAGNOL

Fiche d’identité

Naissance : 29 août 1894, Carville-la-Folletière
Décès : 20 avril 1917 (22 ans), Mont-Notre-Dame (02)
Profession : Employé d’usine
Grade : soldat, 132e Régiment d’Infanterie, classe 1914
Campagne contre l’Allemagne : du 6 septembre 1914 au 20 avril 1917 (2 ans et 7 mois).
Décoration : Croix de guerre (étoile d’argent).

À quoi ressemblait-il ?

Pierre Lépagnol mesurait 1m59. Il avait les cheveux roux et des yeux bleus.
Il ne savait ni lire ni écrire.
Il était célibataire et vivait à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Biographie

Pierre Eugène Lépagnol naît à Carville-la-Folletière (76) le 29 août 1894, dans une famille de cultivateurs. Durant son enfance, il s’installe avec ses parents à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Lorsque la Première guerre mondiale éclate, il a tout juste 20 ans. Il fait partie de des « bleuets », ces très jeunes hommes en âge de faire leur service militaire directement envoyés au front. Il se présente le 6 septembre 1914 aux bureaux de l’Armée, qui établit un dossier de renseignements. On y apprend qu’il est ouvrier d’usine.

Il est rapidement incorporé au 132e R.I. (Régiment d’Infanterie), au sein duquel il demeure jusqu’à sa mort.

Le 132e R.I., après avoir suivi les grands mouvements de troupe des premières semaines de la guerre, s’installe aux Eparges (55) entre octobre 1914 et avril 1915. Il y mène une lutte sans merci, dans des conditions climatiques extrêmement pénibles.

Le dossier militaire indique d’ailleurs que Pierre Lépagnol est victime, au cours du mois de janvier 1915, de gelures qui lui font perdre deux orteils.

En septembre 1916, après des mois de combat en Champagne (notamment à Verdun), le 132e R.I. monte vers le nord et participe à la bataille de la Somme, la plus meurtrière du conflit.

Le jeune Stéphanais s’y illustre par son courage et reçoit à l’occasion une citation et la croix de guerre, étoile d’argent.

Dans les mois qui suivent, Pierre Lépagnol et ses camarades travaillent à l’organisation de la défense de l’Oise et de l’Aisne, et préparent l’attaque du Chemin des Dames, prévue le 16 avril 1917. Dès le premier jour de la bataille, le 2e bataillon, auquel appartient le jeune stéphanais, est décimé par les mitrailleuses ennemies. Le bataillon perd la quasi-totalité de ses officiers et compte 160 morts et 382 blessés. Parmi eux se trouve Pierre Lépagnol, qui est évacué vers un hôpital situé à Mont-Notre-Dame (02), à une vingtaine de kilomètres en arrière. Il y meurt des suites de ses blessures le 20 avril suivant, à 22 ans.

Citation à l’ordre eu 132e R.I., 29 octobre 1916 : « Le plus bel exemple de courage en tirant à genoux du parapet de la tranchée sur l’ennemi qui s’avançait, contribuant ainsi largement à arrêter une contre-attaque ennemie »


Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, JMO et Historique du 132e R.I.
Auteurs : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, et Aymerik Ouine, 3eB, collège Paul Eluard, 2024.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×