Fiche d’identité
Naissance : 19 avril 1895, Saint-Étienne-du-Rouvray
Décès : 25 septembre 1915 (20 ans), Neuville-Saint-Vaast (62)
Profession : rédacteur à la préfecture et footballeur au FC Rouen
Grade : soldat, 24e Régiment d’Infanterie, classe 1915.
Campagne contre l’Allemagne : 18 décembre 1914 au 25 septembre 1915 (9 mois).
À quoi ressemblait-il ?
Raymond Legagneur mesurait 1m76. Il avait les cheveux châtains et les yeux marron.
Il avait un niveau d’instruction primaire, ce qui signifie qu’il avait terminé l’école primaire à 13 ans, sans passer le certificat d’études.
Il était célibataire et vivait chez ses parents, rue de l’Industrie prolongée, à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Biographie
Raymond Alexandre Aristide Legagneur naît le 19 avril 1895 à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), d’un père comptable et d’une mère couturière. Il grandit dans la commune et devient rédacteur à la préfecture de Rouen. Les archives mentionnent également le fait qu’il pratique le football, au sein du FC Rouen, où il est milieu de terrain. Il y est d’ailleurs promis à un bel avenir puisqu’il est remplaçant dans l’équipe première avant ses 20 ans.
Lorsque la guerre éclate, Raymond Legagneur est encore trop jeune pour combattre. Néanmoins, le besoin en hommes est considérable, si bien qu’il est appelé dans les rangs de l’Armée le 18 décembre 1914 : il a seulement 19 ans. Le stéphanais fait parti des bleuets, ces jeunes hommes envoyés directement au front sans avoir eu le temps de faire leur service militaire de deux années.
Il intègre tout d’abord le 119e R.I (Régiment d’Infanterie). Ce dernier combat depuis quelques mois dans la Marne, près de la Ferme du Luxembourg et du Godat et y reste jusqu’en avril 1915. C’est là que Raymond Legagneur fait ses armes. En mai 1915, le régiment est envoyé au nord, pour participer à l’offensive d’Artois, dans le secteur d’Aix-Noulette. Le 2 juin 1915, Raymond Legagneur est affecté au 24e R.I, qui combat dans la même zone depuis le mois de mai. Le 24e R.I. vient d’essuyer de très lourdes pertes : il est reconstitué à partir de troupes venues d’autres régiments (comme Raymond Legagneur) ou de bleuets (jeunes recrues) fraichement intégrés à l’Armée.
En juillet 1915, le stéphanais et ses camarades sont envoyés près de Neuville-Saint-Vaast (62), tenir des tranchées fraichement conquises. Le secteur est agité. L’Historique régimentaire évoque les cadavres qui s’accumulent, les tranchées à peine creusées dans lesquelles on peine à s’abriter, le pain moisi, les mouches bleues innombrables, les combats à la grenade (2 ou 3 par nuit) et les bombardements incessants… Le 24e R.I. y passe une dizaine de jours avant d’être relevé. Il y reviendra une seconde fois début août., tenir le secteur sous une pluie diluvienne qui remplit les tranchées d’eau et de boue. Le 25 septembre, une grande offensive est lancée, extrêmement violente. Le 2e bataillon, auquel appartient Raymond Legagneur, doit enlever les premières lignes allemandes et s’emparer du Bois de la Folie. Le bataillon y parvient, mais doit finalement se retirer à cause de la violence du feu ennemi. Durant cette attaque meurtière, le jeune stéphanais, à peine âgé de 20 ans, trouve la mort.
Le 25 septembre 1915, journée meurtrière pour les Stéphanais
Ce jour-là, d’autres Stéphanais tombent dans la région de Neuville-Saint-Vaast (62) :
- Henri Bachelet (119e R.I.), tué à 27 ans.
- René Lamarre (36e R.I.), tué à 21 ans.
- Jules Lesueur (36e R.I.), tué à 34 ans.
Extrait du journal sportif L’Auto, 19 octobre 1916
“Morts au champ d’honneur
Raymon Legagneur, tué le 25 septembre 1915 à Neuville-Saint-Vaast. Demi d’avenir, il fut remplaçant de première.”
On y apprend que Raymond Legagneur était milieu de terrain dans l’équipe première de Rouen, promis à une bel avenir dans le milieu du football.
Sources : fiche matricule, actes de naissance et de décès, fiche MdH, Livre d’Or, J.M.O. et Historique des 24e et 119e R.I.
Auteurs : Ariane Biard, professeure d’Histoire-Géographie, et Maxence Boixel, 3eD, collège Paul Eluard, 2024.