Faux démarchage et arnaque

Des personnes prétendant être des agents de la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray, employés d’entreprises partenaires ou d’autres entreprises comme Enedis, Engie, La Poste… peuvent tenter de vous contacter, que ce soit par appel téléphonique, SMS, courrier électronique ou directement à votre domicile.

Ces faux démarcheurs peuvent tenter d’entrer à votre domicile pour voler des objets, de l’argent ou de vous soutirer des informations personnelles à distance.

Les personnes vulnérables sont très souvent les premières victimes de ces arnaques : personnes âgées, handicapées, isolées ou jeunes enfants.

Visite à votre domicile

Si vous vous retrouvez confrontés à une visite de ce type à votre domicile, gardez en tête que :

  • Toute visite inattendue est suspecte
  • Demander la carte professionnelle ou l’insigne s’il s’agit d’une personne se faisant passer pour un agent des forces de l’ordre
  • Ne pas laisser la personne seule chez vous ou dans une pièce
  • Ne rien signer avant d’avoir un devis en main
  • En cas de doute, proposez d’appeler l’organisme professionnel auquel est rattaché le démarcheur.
  • Proposer un autre rendez-vous afin de “réfléchir” (vous permet en réalité de vérifier si toutes les informations fournies sont exactes)
  • Si la ou les personnes deviennent menaçantes, appelez le 17.

En cas de doute, ne laissez entrer personne et appelez le 17.

En cas de vol

Si malgré tout vous êtes victime d’un vol en lien avec un faux démarchage, appelez immédiatement le 17 pour déclarer le vol.
Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée de la police, prévenez immédiatement votre banque et faites opposition aux éventuels chèques et cartes bancaires dérobés.

Démarchage téléphonique

Appel

Si vous êtes face à un démarchage téléphonique :

  • Ne surtout pas communiquer de données personnelles (adresse, code de sécurité sociale ou de carte bancaire)
  • En cas de doute, raccrochez et bloquez le numéro.

SMS

En cas de doute sur la réception d’un SMS, ne cliquez pas sur le lien qui pourrait être envoyé. Consulter le site du service public pour signaler ce SMS.

Démarchage par courrier électronique

Quelques indices pour repérer un faux démarchage ou une arnaque par courrier électronique :

  • Le nom de l’expéditeur ne correspond pas à l’adresse électronique
  • Les fautes d’orthographe ou texte incohérent
  • Un agent de la Ville ne vous demandera jamais un paiement

Si un doute persiste, ne surtout pas cliquer sur le lien qui apparaît dans le courrier, il vaut mieux le supprimer.

Conseils préventifs

Quelques conseils pour limiter ce type de situation :

  • Installer un “judas” ou une chaîne de sécurité à la porte d’entrée
  • Bien verrouiller la porte
  • Avoir toujours à portée de main les numéros de téléphone importants (famille, voisin, police)
  • Être très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile, mais aussi envers les sites où vous entrez votre adresse électronique et numéro de téléphone
  • En cas de doute, appeler le service dont la ou les personnes se réclament sachant que pour certains, toute venue doit être précédée d’un avis de passage (Enedis, Engie, Compagnie des eaux…).
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×