Forum citoyen 2023 : “La ville qui épanouit”

Le forum citoyen 2023 - lors de la journée des associations, le forum citoyen propose aux habitants d'échanger avec les élu·es et donner leur avis en participant aux ateliers citoyens. Le thème : "une ville épanouissante"

Cette année, le forum citoyen est couplé avec la Journée des associations, qui se déroulera le samedi 9 septembre, de 10 h à 17 h à la salle festive.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Le forum citoyen, c’est l’occasion d’échanger avec les élu·es, de donner son avis et de participer aux ateliers citoyens sur la thématique “La ville qui épanouit”.

A partir de 10 h, le maire et les élus seront présents pour échanger avec les visiteurs, qui pourront aussi remplir le questionnaire sur le thème « La ville qui épanouit ».

Voir la programmation de la Journée des associations

Souriez, vous êtes Stéphanais

Rencontre avec Joachim Moyse, le maire, pour qui un Stéphanais épanoui est un Stéphanais qui sourit.

“C’est quoi une « ville qui épanouit » ? Quelle différence avec la « ville qui émancipe » ?
Joachim Moyse :
La ville qui émancipe, c’est celle qui permet à chacun de s’élever et d’avancer dans sa vie personnelle. Ça passe par l’éducation, la culture, l’apprentissage, le développement d’un esprit critique et aussi le travail. La ville qui épanouit, c’est plutôt tout ce qui relève du bien-être : les occasions et les possibilités de se faire plaisir, de se divertir, de sortir de son quotidien.

Quels sont les atouts de Saint-Étienne-du-Rouvray pour l’épanouissement de ses habitants ?
J.M. :
Nous avons d’abord des bâtiments, des équipements municipaux dédiés à cela, qui permettent de proposer une diversité d’offre culturelle, sportive et de loisirs. Ce sont les gymnases, les bibliothèques et la ludothèque, le conservatoire avec son festival Yes or notes notamment, le Rive Gauche et toutes ses actions hors les murs, et bien sûr les centres socioculturels qui proposent une multitude d’activités. La perspective, c’est la future médiathèque Elsa-Triolet. Il y en a pour tous les âges, des petits aux seniors, accessibles financièrement grâce à notre système de tarification solidaire et au dispositif Unicité. Un bémol, c’est le fonctionnement de notre piscine, qui a été rénovée en 2018 mais pour laquelle nous avons des difficultés à recruter des maîtres-nageurs.

Qu’attendez-vous du forum citoyen du 9 septembre ?
J.M. :
Des retours critiques, des échanges, des discussions et des idées pour ajuster et adapter ce que nous faisons, sur des sujets très concrets. C’est important que le forum citoyen soit couplé cette année avec la Journée des associations. La Ville ne fait pas tout toute seule, les associations sont essentielles pour accompagner les actions municipales.

À titre personnel, qu’est-ce qui vous épanouit à Saint-Étienne-du-Rouvray ?
J.M. :
Je suis heureux que ma famille ait trouvé des occasions et des moyens de s’épanouir. Mes trois enfants ont fait de la musique au conservatoire et ils sont arrivés à un très bon niveau, ils ont aussi beaucoup fréquenté la bibliothèque. La diversité et la richesse de la programmation du Rive Gauche nous enrichit. Et moi je fais des longueurs à la piscine Marcel-Porzou pour mon épanouissement.

Pour le concours photo « Une ville qui épanouit », qu’aimeriez-vous photographier ?
J.M. :
Un sourire !”

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×