Conformément à la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, vous pouvez lire les textes des tribunes politiques publiées par les différents groupes du conseil municipal de Saint-Étienne-du-Rouvray. Ces textes n’engagent que leurs auteurs. Consultez ci-dessous les tribunes de chaque groupe composant le Conseil municipal.
Communistes et citoyens
C’est dans un contexte difficile d’inflation et de baisse des dotations de l’État que nous avons construit le budget de la Ville sans augmenter la fiscalité. Nous améliorons nos espaces publics avec la réfection de voiries et la création de pistes cyclables d’ici 2026 sur les rues des Cateliers, Pierre-Semard ou de Paris. La place de l’Église ou la place des Puits vont être rénovées. Nous voulons répondre aux problématiques de santé avec la création de la mutuelle communale en 2022 ou l’ambition de développer l’offre de médecins avec la création future d’un centre de santé. Notre restauration scolaire a changé avec la mise en place de sa nouvelle organisation pour garantir un repas journalier à chaque enfant, avec une tarification sociale, lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous travaillons dans bien d’autres domaines avec la volonté d’améliorer le quotidien, la solidarité et le vivre ensemble. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Tribune de Joachim Moyse, Anne-Émilie Ravache, Pascal Le Cousin, Édouard Bénard, Murielle Mour, Nicole Auvray, Didier Quint, Florence Boucard, Francis Schilliger, Marie-Pierre Rodriguez, Najia Atif, Hubert Wulfranc, Jocelyn Chéron, Carolanne Langlois, Mathieu Vilela, Fabien Leseigneur, José Gonçalvès, Karine Péron, Aube Grandfond Cassius.
Élus et élues socialistes écologistes pour le rassemblement
Grâce aux députés socialistes, une aide d’au moins 80 euros sera versée aux familles monoparentales avec la prime de Noël. Le 8 novembre, les députés socialistes et apparentés ont fait adopter un amendement créant une aide exceptionnelle de fin d’année pour les familles monoparentales. Cette aide bénéficiera aux 660 000 familles monoparentales les plus modestes. Cette aide est automatiquement versée à partir du mercredi 13 décembre aux allocataires du RSA. Pour les allocataires de l’ASS et de l’AER, une demande devra être effectuée à Pôle emploi. Cette aide apportera une première réponse à la précarité grandissante touchant ces familles, à 82 % des mères seules. Elle permettra d’améliorer le quotidien des enfants élevés dans une famille monoparentale qui sont 4 sur 10 à vivre sous le seuil de pauvreté. Dans un contexte qui reste difficile, nous vous souhaitons de passer d’agréables moments avec vos proches pour les fêtes de fin d’année.
Tribune de Léa Pawelski, Catherine Olivier, Gabriel Moba M’Builu, Alia Cheikh, Ahmed Akkari, Dominique Grevrand, Serge Gouet.
Europe Écologie Les Verts
L’Assemblée nationale a voté la motion de rejet portée par les écologistes contre le projet de loi immigration de Gérald Darmanin. Nous demandons le respect démocratique, le gouvernement doit retirer ce projet de loi injuste. Ce sujet mérite à la fois un grand sérieux, une grande fermeté et une grande humanité. Ce projet de loi n’améliorerait en rien les conditions de vie des Français et aggraverait celles de personnes qui travaillent, cotisent, innovent, scolarisent leurs enfants. Pire, il valide les thèses de l’extrême droite sans répondre au réel besoin d’inclusion des personnes arrivées sur notre territoire. À l’inverse de l’esprit de ce texte, la régularisation des travailleurs sans papiers, indispensables à notre économie, contribuant à la richesse de notre société, reste essentielle. Ne tombons ni dans le piège de la facilité, ni de l’angélisme, et surtout pas de l’extrémisme.
Tribune de David Fontaine, Grégory Leconte, Laëtitia Le Bechec, Juliette Biville.
Rouvray debout
On devrait préparer les fêtes en choisissant les cadeaux, le menu, les sorties d’exception. Au lieu de cela, des millions de Français se privent même de repas, allongeant les files d’attente auprès des Restos du cœur. La majorité de nos concitoyens se voient pressurer par les hausses continuelles de l’énergie, de l’alimentation, des assurances… Et pendant que les députés Nupes proposent une loi d’indexation des salaires sur l’inflation, Macron et ses amis augmentent le budget de l’Élysée de 6 % et les profits de 13 % en moyenne. Jamais les multinationales n’auront autant emmagasiné d’argent quand le nombre de pauvres dépasse 14,5 % de la population. « Quand tout sera privé, on sera privé de tout », scandaient les syndicalistes. On voit bien, en effet, ce qu’il advient de la soi-disant libre concurrence et de la casse des services publics… privés de tout mais pas d’espoir que la gauche ouvre de réelles perspectives de changement. Vivement demain !
Tribune de Johan Queruel, Lise Lambert.
Citoyens indépendants, républicains et écologistes
Le silence de la communauté internationale face à la guerre à Gaza est assourdissant. Les médias ont rapporté des attaques dévastatrices contre des bâtiments abritant des journalistes, mettant en péril la liberté de la presse et la transparence. Les voix se sont élevées pour condamner ces actes, mais le manque d’action concrète de la part des instances internationales est alarmant. Le silence ne peut être une option face à de telles souffrances. Ces mesures comprennent : Un cessez-le-feu immédiat et durable. Mettre en place un mécanisme de surveillance pour garantir le respect du cessez-le-feu. Aider à la reconstruction de Gaza. La communauté internationale doit également s’attaquer aux causes profondes du conflit. Cela passe par la mise en place d’un processus de paix juste et durable entre Israël et les Palestiniens. La France doit s’engager dans ce processus de paix pour deux États. La Palestine et Israël doivent apprendre à vivre en paix.
Tribune de Brahim Charafi, Virginie Safe.
Nouveau Parti anticapitaliste
Ce sont aujourd’hui des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration qui construisent les installations des Jeux olympiques, nettoient les couloirs du métro, changent les draps des vieillards dans les Ehpad, gardent les enfants ou font la plonge dans les restaurants. Travail essentiel à toute la société. Mais la loi Darmanin veut encore réduire les possibilités d’immigrer légalement, en se mettant au diapason de l’extrême droite de Le Pen et de Zemmour. Le racisme d’État est une des facettes de la guerre de classe. Aucun travailleur, aucune travailleuse n’est illégale ! Les seuls étrangers sur cette terre, ce sont les patrons et leurs serviteurs au pouvoir, les Darmanin et Macron ! Ne nous laissons pas diviser. Ceux qui soutiennent cette loi raciste sont les mêmes qui détruisent les services publics faute de moyens, les mêmes qui refusent toute augmentation générale des salaires, les mêmes qui soutiennent les bombardements des civils à Gaza.
Tribune de Noura Hamiche.